Teaching and Learning

Mission

Our department is entirely dedicated to supporting teaching and learning.

Our mission is to contribute to the quality of academic training and to develop conditions favorable to the supervision and success of students.

This pedagogical mission is in line with the objectives of the strategic plan "The University of Geneva by 2025", in continuity with the previous vision for 2020 of the University of Geneva.

"Let's meet the challenges of academic teaching and learning together."

Whether you are a teacher, program director, doctoral student, or student, we are available to address all of your educational issues. Our role is to work in partnership with you to identify areas for improvement and implement pragmatic and concrete solutions.

Our mission is divided into several areas:

  • Collaborate on the quality of teaching and programs
  • Supporting the pedagogical development of teachers
  • Supporting pedagogical innovations
  • Supporting the development of students' and doctoral students' transversal skills
  • Supporting students' learning.

At your disposal, several means of action:

  • Consulting with a team of pedagogical advisors at your disposal
  • Training with about thirty formal or informal workshops
  • The provision of resources to guide you
  • Evaluation of teaching and academic programs, analysis of results and their valorization.

 

Our publications


2014 and previous years

Conferences and papers

Casassus, P. & Schaub, M. J. (2014). Etude exploratoire sur les innovations pédagogiques à l'Université de Genève. Présenté lors du 28ème congrès l’AIPU, Mons, 18-22 mai 2014.

Haeberli, P. & Schaub, M. J.(2014). Place et rôle de l’accompagnement dans un dispositif de formation destiné aux enseignants débutants de l’Université de Genève : objectivation et contribution au processus de transfert de savoirs et de compétences. Présenté lors du 28ème congrès l’AIPU, Mons, 18-22 mai 2014.

Huneault, C., & Bennoun, S. (2014). L’évaluation des enseignements et des programmes : Quels défis pour les accompagnateurs ? Communication (atelier) au colloque du G3, La qualité dans tous ses états, Bruxelles, 16-18 octobre 2014

Huneault, C. & Schaub, M. (2014). Retour des acteurs sur l'évaluation des programmes à l'Université de Genève. Communication au colloque du G3, La qualité dans tous ses états, Bruxelles, 16-18 octobre 2014.

Huneault, C. & Schaub, M.  (2014). L’évaluation des programmes à l’Université de Genève : qu’en disent les acteurs ? Actes du 26ème colloque de l’ADMEE-Europe, Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Marrakech, 15-17 janvier 2014.

Perret, C. & Schaub, M. J. (2014). Transition de l’évaluation papier à l’évaluation en ligne des enseignements par les étudiants : Obstacles et enjeux pour deux universités francophones. Actes du 26ème colloque de l’ADMEE-Europe, Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Marrakech, 15-17 janvier 2014.

Huneault, C. & Schaub, M. (2013). L’auto-évaluation de la qualité des programmes universitaires : vers une démarche collaborative et accompagnée. Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation, Fribourg, 9-11 janvier 2013.

Balme, S., Barras, H. & Schaub, M. J. (2012). L’expérience d’encadrement des groupes d’étudiants du PPE, vecteur de formation pédagogique des enseignant-e-s et des doctorant-e-s. Présenté au 27ème congrès de l’AIPU, Trois-Rivières, 14-18 mai 2012.

Barras, H. , Daele, A., Lambert, M., Ricciardi Joos, P., Rochat, J.-M., Schaub, M. J. &. Stainer, M. (2012). Proposition d'un cadre d'analyse pour évaluer les actions des conseillers pédagogiques à l'université. Présenté au 27ème congrès de l’AIPU, Trois-Rivières, 14-18 mai 2012.

Schaub, M. et Chittaro, M. (2012). Evaluation des enseignements au format papier et en ligne : impacts sur les procédures et résultats. Actes du 24ème colloque de l'ADMEE-Europe, Luxembourg, 11-13 janvier 2012.

Schaub, M. (2010). Evaluation de l’enseignement à l’Université de Genève : d’une démarche individuelle vers une démarche institutionnelle de la qualité. Papier présenté au 26ème congrès de l'AIPU, Rabat, 17 au 21 mai 2010.

Schaub, M. (2009). The evaluation of teaching at the University of Geneva : from individual focused to institution-wide approach towards quality. Paper presented at the OECD conference, Instanbul, 12-13 octobre 2009.

Schaub, M., Barras, B., & Rege Colet, N. (2008). Représentations et pratiques des enseignants de l'Université de Genève par rapport à la fraude académique. Papier présenté au 25ème congrès de l'AIPU, Monpellier, 19-22 mai 2008.

Hervé Barras (2007). L'évaluation de l'enseignement: questions fermées, un outil de pilotage des centres de soutien. Papier présenté au 24ème congrès de l'AIPU, Montréal (Québec), 16-18 mai 2007. 

Hervé Barras & Nicole Rege Colet (2005). Comment évaluer la progression des assistants au terme d'une formation pédagogique? Papier présenté au 22ème congrès de l'AIPU, Genève, 12 - 14 septembre 2005 

Nicole Rege Colet. (2005). Et si l'évaluation était au point mort? Papier présenté au 22ème congrès de l'AIPU, Genève, 12 - 14 septembre 2005

Durand, N. (2004). J'ai fait évaluer mes cours par les étudiants et après? Mesure d'impact de l'évaluation de l'enseignement. Papier présenté au 21ème congrès de l'AIPU, Marrakech (Maroc), 3 - 7 mai 2005

Nicole Rege Colet (2003). De l'évaluation à la qualité de l'enseignement: le chaînon manquant. Papier présenté au 20ème congrès de l'AIPU, Sherbrooke (Québec), mai 2003. 

Nicole Rege Colet (2002). L'évaluation de l'enseignement pour promouvo9ir la qualité de l'enseignement: analyse de l'impact de l'évaluation sur la pratique enseignante chez les enseignants universitaires. Papier présenté au 15ème colloque de l'Admée, Lausanne, septembre 2002. 

Nicole Rege Colet (1999). Politique d'évaluation de l'enseignement à l'Université de Genève. Procédures et premiers résultats. Papier présenté au 8ème colloque de l'Admée, Dijon, septembre 1999.

Articles

Rege Colet, N. (2005). Evaluation des enseignements et pilotage de l’Université. Education en débats : analyses comparées, Revue Académique électronique, Vol. 3. Disponible à http://www.hep-bejune.ch/fr/volume_iii.asp

Reports

Rege Colet, N. & Borloz, C. (2007). Evaluation de l'enseignement à l'Université de Genève. Bilan de 10 ans d'évaluation en Faculté des sciences économiques et sociales. Rapport, 24 p. Genève: Université de Genève 

Rege Colet, N. & Durand, N. (2005). Ev aluation de l’enseignement à l’Université de Genève. Mesures d'impact sur les pratiques

Rege Colet, N. (2002). L’arroseur arrosé. Evaluation d’un service d’appui à l’évaluation de l’enseignement. Rapport préparé pour le rectorat, 19p. Université de Genève, Suisse.

Rege Colet, N. (2002).  L’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Phase de généralisation 1998-2001. Rapport préparé

2015

Chapters, articles

Daele, A., Ricciardi Joos, P., Schaub, M. J., Barras, H., Lambert, M., Rochat, J.-M. & Stainer, N. (2015). Evaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur : mise à l’épreuve et adaptation d’outils méthodologiques. Revue suisse des sciences de l’éducation. 37 (2), 361-382

2016

Chapters, articles

Antille, M. Schaub, M. & Sylvestre, E. (2016). Evaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats. In Daele, A. & Sylvestre, E. (Eds). Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (p. 189-204), De boeck Supérieur.

Lambert, M., Huneault, C., & Daele, A. (2016). Au-delà des ateliers: différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants. In A. Daele & E. Sylvestre (dir.), Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur. Cadres de références, outils d'analyse et de développement (pp. 151-168). Bruxelles: De Boeck.

Conferences, papers

Balsiger, J., Huneault, C., Haeberli, Ph., & Motta M. (2016, octobre). La parole aux étudiants : évaluer un cours, un atelier ou un cursus de l’Université de Genève au moyen de focus groups. Communication lors du colloque G3, La qualité dans les institutions de l’enseignement supérieur, Genève, Suisse

Balsiger, J., Haeberli, Ph. & Florin I. (2016, octobre). Utiliser un référentiel de compétences pour développer les pratiques pédagogiques à l’Université : un exemple en développement durable. Communication lors du colloque G3, La qualité dans les institutions de l’enseignement supérieur, Genève, Suisse.

Bennoun, S., Haeberli, P., & Schaub, M. (2016). What Values are Implicitly Conveyed in Teacher Training Programmes: a Hidden Curriculum Perspective on Faculty Development. Communication lors de la conférence de l’International Consortium for Educational Development (ICED), Le Cap, 23-25 novembre 2016.

Bennoun, S., Le Duc, I., Guerra, V., Scherrer, P., & Feixas, M. (2016, novembre). Educational Development in Switzerland or Conquering the Swiss Alps of Higher Education. Communication lors de la conférence de l’International Consortium for Educational Development (ICED), Le Cap, Afrique du sud.

Dessard-Choupay, G., Huneault, C., Haeberli, P., Bandon, D., & Chopard, P. (2016). Rédiger un syllabus de cours et l'adapter aux participants et aux enseignant∙e∙s. Communication (atelier) au 2e colloque du G3 qualité, La qualité dans les institutions de l’enseignement supérieur. Vos outils sous la loupe, Genève, 12-14 octobre 2016.           

Haeberli, P., Huneault, C., & Balsiger, J. (2016). La parole aux étudiants : évaluer un cours, un atelier ou un cursus de l'Université de Genève au moyen d’un focus groups. Communication lors du 2e colloque du G3 qualité, La qualité dans les institutions de l’enseignement supérieur. Vos outils sous la loupe, Genève, 12-14 octobre 2016.

Haeberli, P., Schaub, M., Bennoun,S., & Huneault, C. (2016). Qu'est-ce qui motive des enseignants débutant à l'Université à suivre une formation en pédagogie universitaire ? Communication lors du 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, 6-9 juin 2016.

Huneault, C. Rotondi, I., Dell'ambrogio, I., Stassen, J.-F., & Schaub, M. (2016). La contribution des étudiants dans l’évaluation qualité : développement d’un outil pour les programmes de l’Université de Genève. Communication au 28e colloque de l’ADMEE-Europe, Evaluations et apprentissages, Lisbonne, 13-15 janvier 2016.

Le Duc, I., Bennoun, S., Scherrer, P., Feixas, M., & Guerra, V. (2017, février). Through the Looking Glass: Faculty Development Practices in Switzerland and What They Mean for Student Learning. Communication lors de la conference du Swiss Faculty Development Network (SFDN), Lausanne, Suisse.

2017

Bennoun, S. & Haeberli, P. (2017) Quelles articulations entre savoir et expérience dans deux formations en pédagogie universitaire ? Réseaux Education et Formation (REF), 4-5 juillet 2017, CNAM, Paris.

Haeberli, P., & Bennoun, S. (2017, juillet). Quelles articulations entre savoir et expérience dans deux formations en pédagogie universitaire ? Communication lors des Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Education et en Formation (REF), Paris, France.

Mekhaiel, M., & Favez, V. (2017). An Evaluation of Study and Integration Support Measures for First Year Psychology Students. Présenté à Conference of the European First Year Experience, Birmingham.

Mekhaiel, M., Hessels, M. G. P., & Galand, B. (2017a). Metacognitive Reading Strategies at University: an Empirical Intervention Study. Présenté à Conference of the European First Year Experience, Birmingham.

Mekhaiel, M., Hessels, M. G. P., & Galand, B. (2017b). The Use of Metacognitive Reading Strategies at University. Présenté à SFDN conference « Helping university students learn how to learn », Lausanne.

Schaub Geley, M., Rinaldi, D., & Favez, V. (2017). Implementation of a Multi-Facets Approach to Support First-Year University Students in Improving their Learning Strategy Use and Self-Regulation. Présenté à SFDN conference « Helping university students learn how to learn », Lausanne.

2018

publications, chapters, articles

Mottier Lopez, L., Lenzen, B., Haeberli, P., Rotondi, I. & Schaub-Geley, M. (2018). L’évaluation d’un programme de formation continue diplômante : nœuds de tensions et conditions facilitantes pour favoriser la rencontre entre les partenaires. In M. Hurteau & S. Houle (Ed.), L’évaluation de programme axée sur la rencontre entre les acteurs. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, p. 149-166.

Stern, F., Kampourakis, K., Huneault, C., Silveira, P., & Müller, A. (2018). Undergraduate Biology Students’ Teleological and Essentialist Misconceptions. Education Sciences 2018, 8, 135.

Conferences, papers

Bennoun, S., Haeberli, P, & Schaub, M. (2018). Taking an ethics of care perspective on two university teacher training programmes. South African Journal of Higher Education, 32(6), 137-152.

Mekhaiel, M., Augé-Freytag, G. (2018). Planning the Student Experience: Student Motivation, Goal setting, and Self-Understanding. Présenté à la Conference of the European First Year Experience, Utrecht, 25-27 juin 2018.

Rinaldi, D., Mekhaiel, M. (2018). A Multi-Facet Learning Support Programme for First Year Psychology Students: Impact on Student Experience and Exam Performance. Présenté à la Conference of the European First Year Experience, Utrecht.

Rotondi, I, Salzmann, A. & Schaub, M. (2018). L’évaluation des enseignements à l’Université de Genève : quelle utilisation et quelle communication par les enseignant-e-s ? Présenté lors du Colloque Qualité du G3. Les démarches qualité en enseignement supérieure : quels en sont les effets ? Montréal 24-26 octobre 2018.

Schaub. M. (2018). Accompagner la mise en œuvre des démarches qualité, un métier en équilibre entre figure d’autorité et d’accompagnant. Présenté lors d’une journée de la Commission Qualité de l’Enseignement et de la Recherche, Bruxelles, 28 mai 2018.

Schaub. M. (2018). Le développement des compétences transversales comme point de jonction entre facultés et services communs de l’Université. Présenté lors des Conférences de la Bibliothèque de l’Université de Genève. Genève 24 mai 2018.

Schaub, M. (2018). Evaluating teaching at the universities and its impact on teaching practices: the case of the University of Geneva. Paper presented at the Quality Assurance in the University System conference, Teheran, 9-10 may 2018.

Schaub, M. (2018). Pertinence et utilisation des données et résultats des évaluations : l’exemple des évaluations des programmes à l’Université de Genève. Présenté lors de la journée de la Délégation Enseignement de Swissuniversities. Berne, 8 juin 2018.

2019

Bennoun, S. & Haeberli, P. (2019). Quelles articulations entre savoir et expérience dans deux formations en pédagogie universitaire ? In Carnus, M.-F., Baillet, D., Therriault, G. & Vincent, V. (éd.). Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Bruxelles : De Boeck.

Efrancey Dao, E., Egli, S., Favario, M., Haeberli, P., Huneault, C., & Schaub, M. (2019). Les étudiants au cœur du développement pédagogique de leur programme : l’exemple de l’évaluation du Master en sciences de l’environnement de l’Université de Genève. Communication au 31e colloque de l’ADMEE-Europe, Evaluations et apprentissages, Lausanne, 8-9-10 janvier 2019.

2020

Bolon, I., Mason, J., O'Keeffe, P., Haeberli, P., et al. (2020), One health education in Kakuma refugee camp (Kenya): From a MOOC to projects on real world challenges, One Health, https://doi.org/10.1016/j.onehlt.2020.100158