image de Pexels, mahadee hasan, numéro 15848898

Préparer sa leçon d’épreuve

Obtenir des indications, outils et réflexions pour anticiper et préparer les questions du jury

• Comment se déroule une leçon d'épreuve ?
  • Que pouvez-vous intégrer dans l'exposé pour convaincre le jury et susciter l'intérêt des étudiant-es ?
  • Vous vous demandez sur quels aspects de vos recherches le jury va vous interroger ?
  • Vous craignez qu'on vous pose des questions sur des sujets qui sont en dehors de vos recherches ?

• Exercer et développer ses habiletés de communication
  • Situer les enjeux de la leçon d'épreuve
  • Déterminer le contenu de son exposé
  • Anticiper les questions du jury

Descriptif

La leçon d'épreuve et l'entretien qui la suit sont les étapes cruciales d'une procédure de nomination. Si vous en êtes là, c'est que votre dossier figure dans la short list, mais le plus difficile reste à venir: convaincre la commission de nomination que vous êtes la personne la plus en ligne avec le poste proposé. La leçon d'épreuve vous offre une occasion unique et courte (45' en principe) pour convaincre de la pertinence de vos recherches, faire la preuve de vos habiletés en communication et de vos compétences à enseigner.

L'atelier vous fournit des conseils et du soutien pour préparer l'exposé prévu pour cette leçon, abordé sous l'angle de sa forme (comment ?) que du contenu (quoi ?). Vous obtiendrez aussi des indications, outils et réflexions pour anticiper et préparer les questions du jury. Par de nombreux temps de discussion, vous pourrez échanger avec les autres participant-es sur vos parcours, vos expériences et les éventuelles difficultés rencontrées afin de pouvoir les surmonter.

Cet atelier vous offre l'opportunité de mettre à l'épreuve vos compétences en communication en vous permettant de faire un court exposé de vos recherches pour recevoir un feedback des participants présents et de la personne qui anime l'atelier.

L'atelier se déroule en principe sur une journée ou une demi-journée (en fonction du nombre de participant-es).

Une occurrence de cet atelier est proposée dans le cadre de la journée "Devenir professeur-e" organisée par le service égalité et diversité.

Organisation également d'un atelier sur demande !

Inscrivez-vous; en fonction de la demande, nous vous recontactons pour fixer une date d'atelier en présentiel.

• 0.- Étudiant‑e
    UNIGE