Sport et Culture
Talents pluriels: sport-art-études
aménagement des études pour sportifs/sportives et artistes confirmé-es à l’UNIGE
L’Université de Genève prenant en compte les contraintes qu'une carrière de sportif/sportive d'élite ou d'artiste confirmé-e peut faire peser sur le bon déroulement d'études menées en parallèle, le dispositif Talents pluriels (Sport-Art-Études) règle la procédure permettant la demande d’aménagements des études. La reconnaissance par le dispositif peut être demandée dès l’admission dans une filière d'étude de l'Université de Genève. Les aménagements sont obtenus sous décision de la Faculté concernée et peuvent porter sur le plan d'études, la durée des études, le calendrier des examens ou des contrôles, dans le but de garantir l'égalité des chances de tou-tes les étudiant-es.
Sont considéré‑es comme :
- artistes confirmé‑es les personnes ayant suivi une formation professionnalisante certifiante et menant une carrière reconnue ou ayant le projet d’une réalisation d’ambition professionnelle dans une discipline artistique reconnue
- sportifs/sportives d'élite les sportifs/sportives de Swiss Olympic détenteur/trices d’une carte or, argent, bronze, talent ou élite, les sportifs/sportives professionnel‑les ou en formation pour les sports collectifs, les sportifs/sportives de niveau équipe nationale, les sportifs/sportives étranger‑es soutenu‑es par leur fédération sportive (selon la liste CNO).
Aménagements
Le dispositif TP permet à l'étudiant-e de demander:
- une individualisation du plan d'études
- une prolongation de la durée des études
- une répartition des examens et des contrôles
- tout autre aménagement concédé par la Faculté concernée
Organes
Le dispositif TP est constitué:
- du bureau TP, qui coordonne le programme TP
- de la commission TP, qui examine les dossiers et décide de l’acceptation et/ou du maintien des candidat‑es dans le programme TP.
Procédure
- Les candidat‑es déposent leur demande de reconnaissance par le dispositif Talents Pluriels auprès du bureau TP dès confirmation de leur admission dans un programme d’étude de l’Université de Genève et selon les délais en cours:
- du 1er février au 30 avril, pour le semestre d’automne
- du 1er septembre au 30 novembre, pour le semestre de printemps.
- Veuillez prendre note que seuls les dossiers complets et parvenus au burau Talents Pluriels dans les délais susmentionnés seront considérés.
- La commission TP se réunit à deux reprises par année académique et décide de la reconnaissance des candidatures dans le dispositif TP :
- à la mi‑mai
- à la mi‑décembre.
- Les aménagements sont décidés au sein des facultés par les conseiller-es académiques et validés par le décanat suite aux propositions faites par les sportifs/sportives et artistes admis-es.
Maintien
L’étudiant-e doit procéder chaque année à l’inscription à l’aide du formulaire en ligne, ce qui permet à la Commission TP de statuer sur le maintien dans le dispositif.
Directives
Les candidat-es consultent les directives relatives au programme Talents pluriels (Sport‑Art‑Études) qui sont la référence du dispositif TP.
Dossier de candidature
Les candidat‑es remplissent le formulaire de demande de reconnaissance par le dispositif TP en y joignant les documents requis, en fonction des indications des directives en vigueur:
- Swiss Olympic Card pour les athlètes (si possédée)
- Portfolio pour les artistes
- Plan d’entraînement / pratique hebdomadaire (modèle à télécharger)
- Lettre de motivation signée
- Lettre d’accompagnement, attestation ou certificat de la fédération / compagnie / troupe ou autres organismes de référence.