Démarches administratives

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a comme objectif la reconnaissance de connaissances, de compétences et d’aptitudes professionnelles et extra professionnelles. Désireuse d’enrichir sa mission de formation en s’ouvrant à un large public, l’UNIGE propose la VAE dans la perspective de la formation tout au long de la vie.

Première université suisse a avoir accueilli les candidat‑es non-porteur‑euses de maturité à la fin des années 1970, l’UNIGE a franchi en 2008 une nouvelle étape en proposant pour la première fois en Suisse la VAE.

La VAE concerne toute personne porteuse d’un projet de formation et pouvant faire valoir ses expériences professionnelles en lien direct avec un diplôme. Elle permet une dispense d’une partie du programme ou de complément d’études requis à l’admission du diplôme visé.

Le-la candidat-e doit satisfaire aux conditions préalables d’inscription dans la démarche VAE et est amené-e à faire état de ses expériences dans le cadre de la procédure VAE proposée par l’UNIGE.

Un conseil personnalisé et un accompagnement dans la  démarche sont proposés par le Bureau de la VAE.

Également, le Réseau romand de la VAE propose un quiz aidant à estimer si la VAE correspond bien à votre projet.

Trois facultés, un institut et un centre participent à cette démarche:

  • La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE);
  • La Faculté des sciences;
  • La Faculté des sciences de la société (SdS);
  • L’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE);
  • Le Centre universitaire d’informatique (CUI).

Contact