Boostez vos soft skills

Les compétences transversales pour apprendre, interagir et s’adapter aux différentes situations de la vie

Les compétences transversales, ou soft skills, sont des «aptitudes/qualités personnelles» qui permettent d’apprendre, d’interagir harmonieusement avec les autres, et de s’adapter aux différentes situations de la vie. On retrouve notamment des compétences telles que la communication, la résolution de problèmes, l’esprit critique, l’organisation, le travail en équipe, etc. Mobilisées au quotidien, elles se révèlent au travers d’actions, sont transférables, et s’acquièrent avec l’expérience (personnelle ou professionnelle). Ce sont des éléments centraux non seulement pour l’insertion professionnelle, mais également pour la réussite et l’épanouissement professionnel.

Notre programme, organisé en 9 modules distincts, se focalise sur les compétences les plus souvent recherchées par les employeur/euses. Tournée vers la pratique, cette formation apporte des outils simples et concrets pour réfléchir, progresser et valoriser les compétences.

Par ces ateliers vous:

• Appréhenderez ce que sont les compétences transférables ou soft skills et leur «valeur» dans le monde du travail;
  • Identifierez les compétences les plus recherchées par les employeur/euses;
  • Saurez reconnaître vos compétences et les valoriser auprès d’un‑e employeur/euse au travers d’exemples concrets;
  • Disposerez de pistes de développement des compétences au quotidien.

J’ai assisté à 6 ateliers de ce programme et franchement je ne regrette pas du tout. On en apprend énormément sur soi et sur la manière dont on peut gérer ses relations avec les autres, notamment dans le cadre professionnel. De plus, les informations et compétences fournies par le programme sont réutilisables à vie et s’adaptent à tout type de situation.

Les modules du programme «Boostez vos soft skills» sont disponibles chaque semestre. Si vous ratez des modules lors du semestre d’automne, il est possible de les suivre lors du semestre de printemps!

Les étudiant-es ayant participé activement à au moins 6 des 9 modules, dont le module d’introduction, sont éligibles pour l’obtention d’une attestation

 Julia Pion Da Rocha Paranhos
 Julia est psychologue conseillère en orientation et insertion professionnelle au Centre de carrière de l'Université de Genève. Elle offre des conseils personnalisés aux étudiant-e-s et anime des ateliers liés à la recherche d'emploi, l’orientation professionnelle et le développement des compétences transversales. Elle est responsable du programme Boostez vos Soft Skills de l’Université de Genève.

Animation

 Delphine Rinaldi