Je n’arrive pas à me loguer, quel est le problème?
Faites une capture d’écran du message d’erreur et envoyez‑la‑nous par mail à aides‑. Notre équipe étudiera le problème dans les plus brefs délais.
Faites une capture d’écran du message d’erreur et envoyez‑la‑nous par mail à aides‑. Notre équipe étudiera le problème dans les plus brefs délais.
Si vous n’arrivez pas à accéder au formulaire de demande d’aide financière, merci de suivre la procédure suivante:
Toutes les informations et documents demandés sont listés dans la directive, merci d’en prendre connaissance avant de contacter le Service des aides financières.
Oui, cependant il est impératif de nous expliquer les raisons de l’absence du document en question et de nous le fournir dès que possible.
Les demandes incomplètes et sans explications ne seront pas traitées et un refus sera automatiquement adressé à l’étudiant‑e.
Oui. Si vous ne remplissez pas nos critères d’éligibilité, vous pourriez quand même bénéficier d'une aide de la part d’une fondation privée.
Contactez le secrétariat par mail à aides‑. N’oubliez pas de lui fournir au format pdf les nouveaux justificatifs pour votre nouvelle demande d’aide et une nouvelle lettre de motivation. Veillez également à bien spécifier le type d’aide demandée.
Les bourses ne sont en aucun cas interrompues jusqu’à la fin du semestre.
Nous recevons actuellement de très nombreuses demandes et faisons notre possible pour y répondre au plus vite. Toutes les demandes sont traitées par ordre d’arrivée.
Pour les étudiant-es de l'UNIGE, vous pouvez visualiser l’état de votre demande sur le portail étudiant (onglet «Mon Unige»). Pour les étudiant-es de la HES‑SO Genève, vous pouvez visualiser l'état de votre demande sur la page de gestion des bourses.
Votre demande a bien été reçue par le service si le statut de votre demande affiche «Soumise».
Non. Vous devez être en possession d’un compte bancaire suisse à votre nom.
Oui. Vous devez fournir le dernier avis de taxation complet de vos répondants légaux ainsi que le vôtre. Vous pouvez notamment l’ajouter dans la section «Autres infos».
Vous pouvez scanner des documents en pdf depuis votre smartphone à l’aide d’une application comme Adobe Scan (disponible sur Android et sur Apple).
Le formulaire n’accepte que les pdf. Vous pouvez aussi convertir des photos de vos documents en pdf via les options d’impression (sous Mac: «Imprimer», puis choisir «Sauvegarder en pdf». Sous Windows: «Imprimer», puis choisir l’imprimante «Microsoft Print to pdf»), ou en utilisant un outil en ligne gratuit comme smallpdf.
Note: la taille maximale pour un fichier pdf acceptée par le formulaire est de 1MB.
Note: la taille maximale pour un fichier pdf acceptée par le formulaire est de 1MB.
Une fois le formulaire soumis, vous pouvez prendre RDV pour venir apporter les documents jusqu’à la fin du mois d’octobre de chaque année en écrivant un mail à exo‑ ou en téléphonant au 022 379 77 27.
La demande doit être déposée entre le 15 et le 30 septembre de chaque année académique. Si la demande est acceptée, l’exonération est valable pour les 2 semestres de l'année académique.
Une fois le délai imparti dépassé, vous ne pourrez faire une demande en cours d’année que dans les cas suivants:
Si vous n’avez pas trouvé réponse dans la FAQ ci‑dessus, vous pouvez nous contacter à l’adresse aides‑ .
Si vous n'avez pas trouvé la réponse dans la FAQ ci-dessus, vous pouvez nous contacter: .
Si vous n’avez pas encore de compte propre sur culture.unige.ch, alors:
Vous recevrez alors un courrier à l’adresse e‑mail que vous aurez indiquée. Lisez‑y les conditions générales et cliquez sur le lien pour confirmer votre demande d’enregistrement.
Il est recommandé de ne créer qu’un seul compte sur culture.unige.ch. Si vous deviez changer d’adresse e‑mail, merci de la modifier dans le profil de votre compte.
Si vous avez oublié votre mot de passe pour vous connecter sur culture.unige.ch, alors:
À chaque début de semestre, votre statut sur votre compte culture.unige.ch repasse en «externe», il convient donc de le mettre à jour.
Attention, si vous partagez votre navigateur avec d’autres utilisateurs/trices, commencez par fermer puis rouvrir votre navigateur:
Vous pouvez en tout temps modifier les informations enregistrées de votre profil (adresse e‑mail, mot de passe, adresse postale, téléphone, souscription à la newsletter, souscription à la Revue du Ciné‑club universitaire, etc.):
En confirmant votre enregistrement sur culture.unige.ch et en vous inscrivant aux activités proposées par les Activités culturelles de l’Université de Genève, vous acceptez que:
En confirmant votre enregistrement, vous avez également la garantie que:
Pour vous inscrire à une activité, il est nécessaire de vous connecter (bouton ) sur culture.unige.ch.
Contrôlez votre statut académique (étudiant-e, personnel UNIGE/HES-SO Genève ou alumni UNIGE, externe) enregistré dans le profil de votre compte personnel. Si nécessaire, mettez le à jour pour vous permettre de bénéficier des tarifs préférentiels associés.
Répétez ces opérations pour chaque activité à laquelle vous désirez vous inscrire. Puis:
Aucune inscription ne sera retenue tant que le versement complet du montant d’inscription n’aura pas été perçu.
Les activités sur culture.unige.ch sont généralement payantes. L’inscription à une activité n’est validée qu’une fois le paiement de l’inscription perçu. Seules les personnes inscrites sont autorisées à prendre part aux activités. Une semaine d’activités à l’essai, gratuites, est ouverte sans inscription avant le début officiel des activités. Dans la mesure où cela n’empêche pas le bon déroulement des séances, il est possible d’assister en spectateur/trice à une séance d’une activité régulière avant de s’y inscrire et d’y prendre part.
Le prix de l’activité est forfaitaire et vaut pour toutes les séances prévues de l’activité, indépendamment de la participation effective à ces séances.
Trois catégories de prix sont en vigueur:
Le tarif étudiant-e est calculé sur une base maximale de CHF 10.- les 60 minutes, avec un éventuel supplément de frais matériels pour certaines activités.
Le tarif appliqué dépend du statut de la personne au moment de l’inscription. Pour bénéficier de tarifs privilégiés, il est nécessaire de mettre à jour son statut académique dans le profil de son compte personnel culture.unige.ch avant de procéder à une inscription.
Aucun autre remboursement ne sera accordé.
Les séances du Ciné-club universitaire sont payantes, au prix de CHF 6.- la séance. Un abonnement valable pour toutes les séances d’un même cycle au prix de CHF 50.- rend d’autant plus accessibles les projections du Ciné-club.
Les tickets s’achètent sur place le soir de l’événement, à l’Auditorium Arditi, entre 19h30 et 20h15. Les paiements peuvent êtres effectués en espèces ou par carte.
La newsletter est une lettre d’information envoyée chaque semaine par e-mail. Elle informe sur les différentes offres d’activités, d’événements, de spectacles, etc. que les Activités culturelles de l’Université produisent ou relayent. Elle détaille également l’offre de billets gratuits, qui sont mis à disposition des étudiant-es par différents partenaires culturels.
Pour vous abonner à la newsletter, il vous faut:
Si vous n'avez pas trouvé la réponse dans la FAQ ci-dessus, vous pouvez nous contacter: .
En tant qu’étudiant‑e, si vous désirez enregistrer un cours pour votre usage privé, vous devez au préalable obtenir le consentement de l’enseignant‑e et de tout autre participant‑e.
À défaut, l’enregistrement du cours peut être considéré comme illicite sous l’angle:
Non. L’enregistrement ne peut être utilisé que dans les limites de l’autorisation consentie par l’enseignant‑e. Si l’autorisation a été donnée afin de vous aider dans votre compréhension du cours, l’enregistrement ne peut être utilisé que dans ce but.
Les étudiant-es ne disposent d’aucun droit à ce qu’un enseignement soit enregistré ou diffusé. Elles et ils ne peuvent faire valoir aucun droit en cas de problème technique en lien avec l’enregistrement et la diffusion des enseignements.
En tant qu’étudiant‑e, vous avez le droit d’échanger des enregistrements de cours que si les enseignants‑es et autres participant‑es concerné‑es ont consenti à l’échange.
En l’absence de consentement, les enregistrements (pour autant qu’ils aient été acceptés) ne peuvent pas être échangés.
Hormis une éventuelle restriction décidée par l’enseignant‑e, il n’existe pas de contre‑indication à ce que vous puissiez copier sur votre propre ordinateur les enregistrements disponibles sur Mediaserver.
Non. En tant qu’étudiant‑e, vous ne pouvez pas partager des enregistrements avec des personnes extérieures à l’Université sauf si vous avez obtenu le consentement des enseignant‑es et participant‑es.
Vous vous exposez à des sanctions disciplinaires prononcées par le conseil de discipline de l’Université. Vous vous exposez également à des actions civiles et/ou à un dépôt de plainte pénale.
Dans pareil cas, en l’absence de consentement, il y a atteinte aux droits de l’enseignant‑e, notamment aux droits de la personnalité. L’enseignant‑e concerné‑e pourra signaler à la plateforme (par ex. Youtube) le caractère illicite de la vidéo afin qu’elle soit enlevée de la plateforme.
Par ailleurs, l’enseignant‑e en cause pourra intenter une action civile et demander notamment l’arrêt de l’enregistrement, sa destruction et des dommages et intérêts (en cas de dommage) ainsi qu’une réparation pour tort moral.
Il lui sera en outre possible de déposer une plainte pénale pour l’infraction visée à l’article 179ter du Code Pénal.
La fréquence des évaluations dépend des directives fixées par les facultés. En règle générale, les évaluations doivent avoir lieu au minimum une fois tous les 3 ans pour les enseignements de Bachelor et une fois tous les 2 ans pour les enseignements de Master. Vous trouverez ici les règles en vigueur par faculté.
De même, les enseignements sont évalués à la fin du semestre, mais certaines enseignantes et enseignants peuvent choisir d'avancer ou de retarder l’évaluation.
Vous pouvez en parler à votre enseignant ou enseignante et lui demander si elle proposera de le faire ultérieurement. Cependant, si l'enseignement a été évalué l’année précédente, alors il n'est pas nécessaire de l’évaluer à nouveau cette année. Selon les directives de l’Université, les enseignements de Bachelor sont évalués au minimum tous les 3 ans et ceux de Master au minimum tous les 2 ans.
Si vous n’avez pas participé à ce cours ou que vous y avez participé l’année précédente, ne remplissez pas le questionnaire et ne tenez pas compte des relances automatiques.
Nous sommes désolés des désagréments que cela peut poser et essayons continuellement de faire en sorte que les listes des étudiantes et étudiants à qui nous diffusons les enquêtes (plus de 2’000/an) soient correctes.
Ces derniers sont générés automatiquement par la plateforme d’enquête en ligne tant que le questionnaire n’est pas rempli. En principe, vous recevez un email puis deux à trois relances pour chaque enseignement à évaluer. La manière la plus simple de mettre fin à ces rappels est de participer à l’enquête.
L’évaluation n’a pas pour objectif de sanctionner les enseignantes ou enseignants ayant reçu de mauvais résultats, mais au contraire de les aider à développer leurs compétences en matière d’enseignement. Ces personnes qui auraient des évaluations insatisfaisantes sont invitées à prendre contact avec l'équipe de conseil en pédagogie universitaire du Pôle de Soutien à l’Enseignement et l’Apprentissage qui propose différentes formes d’accompagnement pour améliorer l’enseignement.
Il se peut que l’enseignant ou enseignante n’ait pas reçu le rapport avant la fin du semestre. De fait, elle ou il ne peut vous fournir de feedback sur les résultats. Ce feedback peut être fait à la volée d’étudiantes ou étudiants qui vous suivront.
Sachez que nous ne pouvons en aucun cas vous fournir les résultats et que les enseignantes ou enseignants ne sont pas obligés de vous fournir un feedback. Néanmoins, nous les encourageons fortement à le faire.
Allez voir sur l’espace de cours; l'enseignant ou l'enseignante a peut‑être mis des informations à ce propos sur la plateforme de son enseignement.
Vous ne trouvez rien? N’hésitez pas à demander un feedback des évaluations aux équipes enseignantes.
Si le questionnaire correspond à l’enseignement que vous avez suivi (code cours et titre exacts), alors remplissez la partie du questionnaire qui évalue l’enseignement. En ce qui concerne la ou les rubriques «enseignant-e», pour les noms d’enseignantes ou enseignants incorrects, veuillez cliquer sur les cases «non‑pertinent» pour chacune des questions.
Lorsque l’on ouvre le questionnaire, en haut de l’écran se trouvent deux drapeaux: un français et un anglais. Il suffit de cliquer sur le drapeau anglais afin d’accéder au questionnaire dans cette langue.
Si vous n'avez pas trouvé la réponse dans la FAQ ci-dessus, vous pouvez nous contacter: .
L’Université de Genève n’assure pas les participant-es contre les accidents (matériel ou de personne) pendant les activités sportives. Il leur revient d'être intégralement couvert-es par leur propre assurance/responsabilité civile.
Un club partenaire est une structure ou une association proposant une activité sportive que les Sports universitaires ne sont pas en mesure d'organiser, faute d'infrastructures et/ou de moyens suffisants.
Il peut également s'agir d'un club ou d'un indépendant proposant une activité sportive dont la demande est jugée insuffisante pour ouvrir un cours dans le cadre des Sports universitaires. À contrario, il peut s'agir d'une activité dont la demande est trop importante pour que les Sports universitaires puissent y répondre seuls.
Pour figurer dans la liste des clubs partenaires du site web des Sports universitaires, cette structure doit afficher clairement sur son propre site web: le ou les prix étudiants et les prestations correspondantes.
Les Sports universitaires n’assument aucune responsabilité quant à la qualité des cours, la formation des enseignants et l'organisation des prestations proposées.
Veuillez vous référer à nos conditions générales.
1. Identifiez-vous sur le portail switch
2. Recherchez l'activité souhaitée dans la liste déroulante et cliquez sur «m'inscrire»
3. Procédez au paiement en ligne
Remarque: vous recevrez un e-mail résumant votre choix d'inscription et un deuxième e-mail de confirmation de paiement.
1. Identifiez-vous sur le portail switch
2. Recherchez l'activité souhaitée dans la liste déroulante et cliquez sur "m'inscrire"
3. Procédez au paiement en ligne
Remarque: vous recevrez un e-mail résumant votre choix d'inscription et un deuxième e-mail de confirmation de paiement.
1. Identifiez-vous sur le portail Alumni UNIGE.
2. Cliquez sur l'onglet "sports"
3. S'il n'est pas déjà créé, saisissez votre profil puis cliquez sur "sauvegarder"
4. Choisissez l'activité souhaitée dans la liste déroulant puis cliquez sur "rechercher" et "m'inscrire"
5. Procédez au paiement en ligne.
Remarque: vous recevrez un e-mail résumant votre choix d'inscription et un deuxième e-mail de confirmation de paiement.
Lors de votre première inscription, veuillez contacter les Sports universitaires par mail () en joignant votre diplôme pour l'activation de votre compte.
1. Identifiez-vous sur le portail ORISIS de l'Université. Si vous n'avez pas encore de compte, veuillez en créer un en cliquant sur "créer un compte" (vous devez impérativement utiliser l'email que vous avez donné lors de votre inscription au secrétariat des sports).
2. Si c'est votre première inscription à une activité proposée par le Bureau des sports, veuillez remplir le formulaire "Profil UNIGE", puis cliquer sur "Sauvegarder". Autrement, vous serez directement dirigé à l'étape 3.
3. Dans la liste déroulante *Sport, choisir l'activité qui vous intéresse, puis cliquer sur le bouton "Rechercher". La liste des cours s'affiche.
4. Remplissez les champs du formulaire si demandé et procédez au paiement en ligne.
Vous recevrez un email de confirmation d'inscription et un autre email de confirmation de paiement.
Veuillez vous adressez à l’émetteur de vos identifiants afin de vérifier si votre compte est opérationnel.
Commencez par refaire le processus
Pensez à changer de navigateur web
Vérifier que votre statut vous donne accès à l’activité
Vérifier les dates d’ouverture et de fermeture des inscriptions sur notre site web
Si vous tentez de vous inscrire à une activité hebdomadaire, sachez que l’inscription à ce type d’activité ouvre une semaine avant la date du cours à l’heure de fin de la séance.
Si l’activité n’apparait toujours pas, c’est qu’elle est complète.
Oui, il vous suffit d’envoyer un mail à avec votre demande en précisant l’horaire de l’activité ainsi que vos coordonnées.
Vous pouvez vous désinscrire facilement en un clic directement sur votre compte sports UNIGE.
Non, nous n’effectuons pas de visite du fitness. Cependant, vous pouvez avoir un bref aperçu du fitness dans cette vidéo Instagram.
Le délai de traitement est de 24 à 48 heures jours ouvrables. Dans l’intervalle, il est inutile de nous écrire, car votre demande est en traitement. Lors des périodes de grande affluence, le délai de traitement peut être rallongé.
Vous pouvez annuler votre réservation jusqu'à 1 heure avant le début de votre créneau. Pour ce faire :
Lors de la souscription de l'abonnement, nous vous produisons une carte nominative et non-transmissible. Vous recevez un e-mail lorsque celle-ci est disponible.
Malheureusement, pour des raisons de sécurité, le CSU-Champel est réservé aux ayant-droits, soit :
Il n'est donc pas possible de venir jouer avec des enfants.
Non, le choix de l’hôtel n’est pas possible. Seuls les desiderata de groupes et de chambres indiqués lors de l'inscription sont pris en considération. Ces derniers peuvent être indiqués lors de votre inscription.
Non, le choix n’inclut que des chambres de 2, 3 ou 4 personnes.
Uniquement si vous n’avez pas pris de cours de ski. En effet, les groupes de ski partent directement sur les pistes à l’arrivée en station, avec leur moniteur/trice.
Non, les cours vous engagent pour la semaine. Toutefois, deux demi-journées de ski libre sont prévues.
La pratique du ski hors‑piste est interdite dans nos cours et déconseillée dans le cadre de nos activités. Les participant‑es s’engageant hors des pistes balisées ou sur des pistes fermées le font à leurs risques et périls.
Non, aucune réduction n’est octroyée aux participant‑es voyageant par leurs propres moyens ou ayant un abonnement, car nous voyageons avec des billets collectifs.
Pour un transport en car: non, le car ne fait aucune halte entre Genève et la destination.
Pour un transport en train: oui, si vous nous en informez au préalable et rejoignez notre groupe sur le trajet. À noter que cela n’offre aucun rabais sur l’inscription.
En cas d’annulation après la clôture des inscriptions, des frais sont déduits de la somme remboursée. Ceux‑ci sont d’autant plus importants que votre annulation est tardive.
Frais d’annulation:
Si vous n'avez pas trouvé la réponse dans la FAQ ci-dessus, vous pouvez nous contacter: .