image d’illustration

Gestion des émotions

Développement de l’intelligence émotionnelle, identifier ses émotions et les communiquer pour améliorer ses relations

L’intelligence émotionnelle, c’est‑à‑dire la capacité à identifier ses émotions, les communiquer et les moduler en fonction des situations dans lesquelles on se trouve est une compétence essentielle pour réussir et avoir des relations harmonieuses avec les autres. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut développer cette compétence grâce à des méthodes qui ont fait leur preuve et ont aidé de nombreux‑ses étudiant‑es à travers le monde.

• Vous vous sentez souvent débordé-e par vos émotions, incapable d’agir?
  • Ou au contraire vous vous retrouvez à faire des choses que vous regrettez ensuite?
  • Vos émotions peuvent parfois vous sembler hors de contrôle et difficiles à supporter?

Alors cet atelier vous est destiné! Il vous permettra d’acquérir des compétences pour mieux faire face à vos émotions et les gérer de façon plus efficace et plus adaptée, tout cela dans un cadre bienveillant et soutenant pour vous encourager à mettre en pratique les outils que nous vous proposons. Grâce aux méthodes enseignées dans le groupe Gestion des émotions, vous ferez de vos émotions de précieuses alliées pour mieux naviguer dans vos études, vos relations avec les autres et votre bien‑être personnel.

Développer ses connaissances sur:

• Les émotions, leur nature et leur fonction
  • Les problèmes de gestion émotionnelle et les moyens d’y faire face
  • D’identification des états émotionnels chez soi et chez les autres
  • D’étiquetage des états émotionnels
  • D’accueil et d’acceptation de l’expérience émotionnelle.

Descriptif

Chaque séance débute par une brève présentation de la compétence abordée, suivie d’une partie pratique au cours de laquelle la compétence est testée par les participants au moyen de jeux de rôle ou d’exercices réalisés en groupe. Après chaque séance, des tâches à domicile sont proposées aux participant‑es pour entraîner la compétence enseignée avant la prochaine. Le groupe privilégie la pratique et l’expérimentation plutôt que la seule transmission de connaissances.

Cet atelier s'adresse uniquement aux étudiant-es UNIGE, HES-SO, IHEID.

Le groupe est constitué de 10 participant‑es au maximum et les séances durent 1h15.

Si un nombre minimum de participant-es n'est pas atteint 48 heures avant l’atelier, il est susceptible d'être annulé.

ATELIER COMPLET !

L'activité se déroule en 8 séances Toutes les séances ont lieu à Salle numéro 5-074
  • mercredi 6 mars 2024 18:15﹣19:30

• mercredi 13 mars 2024 18:15﹣19:30