R Andrei Tarkovsky, URSS, 1979, Coul, , 2h42, vo st fr | 16ans/16ans | 14ans/16 ans INT Alisa Freyndlikh, Aleksandr Kaydanovskiy, Anatoliy Solonitsyn
Dans un pays et une époque indéterminés, il existe une zone interdite, fermée et gardée militairement. On dit qu'elle abrite une chambre exauçant les désirs secrets des hommes et qu’elle est née de la chute d'une météorite, il y a bien longtemps. Les autorités ont aussitôt isolé le lieu, mais certains, au péril de leur vie, bravent l’interdiction. Leurs guides se nomment les «stalkers», êtres déclassés, rejetés, qui seuls connaissent les pièges de la zone, en perpétuelle mutation…
Second film de science-fiction de Tarkovski, Stalker est aussi le dernier qu’il réalise en URSS avant son exil forcé. À partir d’une poignée de décors et d’accessoires, le cinéaste tente de capturer l’essence du mystère du récit. Le résultat paradoxal est une “épreuve” cinématographique en extension, au rythme extrêmement long, sinueux, et par la mimétique de l’action.
Dates et lieux
-
20:30 - 22:30Lundi 26 mai. 2025
Maison des Arts du Grütli
Rue du Général-Dufour 16
1204 Genève