Aide à la réussite

Enregistrement des cours

Publics:  unige

Conseils aux étudiant-es sur l'enregistrement des cours

Dès septembre 2023, les enseignements seront enregistrés par défaut dans les salles équipées. Sans action de l’enseignant-e, l’enseignement est enregistré et placé automatiquement sur Mediaserver.
La durée de mise à disposition des enregistrements sera définie en début de semestre en fonction de l’enseignement et des examens qui y sont rattachés et sera communiquée dès le premier cours par l'enseignant-e.

L’accès aux enregistrements comporte certains avantages (par ex. revoir des notions compliquées, répartir l’apprentissage dans la semaine, etc.), mais il n’offre de réels bénéfices pour l’apprentissage que s’il est complémentaire à la présence aux cours et non pas substitutif.

Soucieuse de la réussite des étudiant-es, l’Université de Genève encourage fortement la présence aux cours car:

  • La réussite est en lien avec une présence régulière aux cours
  • La présence aux cours stimule l’engagement et la motivation (facteurs de réussite)
  • La présence permet de tisser des liens sociaux avec ses pairs et les enseignant-es et favorise l’entraide
  • (Ré)écouter un cours peut être très chronophage et nécessite une grande motivation

Recommandations

Retrouvez dans le Mémo tout ce qu'il faut savoir sur l'enregistrement des cours. En résumé ...

 « The recording is offered as a supplementary extra that is intended to capture the content but not the experience of the lecture » (Nordmann & McGeorge, 2018)

Les enregistrements de cours offrent de réels bénéfices pour l’apprentissage s’ils sont complémentaires à la présence aux cours et non pas substitutifs.

Pour toutes ces raisons, nous vous encourageons à assister aux cours en présentiel, à n'utiliser les enregistrements que ponctuellement et à profiter pleinement des interactions en marge des cours.

Ressources