Compétences transversales

Boostez vos soft skills

Julia Pion Les compétences transversales, ou soft skills, sont des « aptitudes/qualités personnelles » qui permettent d’apprendre, d’interagir harmonieusement avec les autres, et de s’adapter aux différentes situations de la vie. On retrouve notamment des compétences telles que la communication, la résolution de problèmes, l’esprit critique, l’organisation, le travail en équipe, etc. Mobilisées au quotidien, elles se révèlent au travers d’actions, sont transférables, et s’acquièrent avec l’expérience (personnelle ou professionnelle). Ce sont des éléments centraux non seulement pour l’insertion professionnelle, mais également pour la réussite et l’épanouissement professionnel.

Notre programme organisé en 9 modules distincts, se focalise sur les compétences les plus souvent recherchées par les employeurs/euses. Tournée vers la pratique, cette formation apporte des outils simples et concrets pour réfléchir, progresser et valoriser les compétences.

Par ces ateliers vous :

  • Appréhenderez ce que sont les compétences transférables ou soft skills et leur « valeur » dans le monde du travail.
  • Identifierez les compétences les plus recherchées par les employeur/euses.
  • Saurez reconnaître vos compétences et les valoriser auprès d’un employeur au travers des exemples concrets.
  • Disposerez de pistes de développement des compétences au quotidien

J’ai assisté à 6 ateliers de ce programme et franchement je regrette pas du tout. On en apprend énormément sur soi et la manière dont gérer ses relations avec les autres notamment dans le cadre professionnel. De plus, les informations et compétences fournies par le programme sont réutilisables à vie et s’adapte à tous types de situation.


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Module 1: Reconnaître et valoriser vos soft skills

Les compétences transversales ou soft skills occupent aujourd’hui une place centrale dans le marché de l’emploi. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles compétences sont fréquemment recherchées par les employeurs/euses et parmi elles, lesquelles avez-vous déjà eu l’occasion de développer ?

Par le biais d’exercices pratiques, vous identifierez vos compétences, saurez les valoriser auprès des employeurs et gagnerez en confiance.

Objectifs

Ce module de sensibilisation aux compétences vous permettra de :

  • Appréhender ce que sont les compétences transversales et leur « valeur » dans le monde du travail.
  • Reconnaître et répertorier les compétences acquises lors de vos études, de vos activités extracurriculaires et lors de vos expériences professionnelles.
  • Valoriser vos compétences auprès d’un employeur avec la méthodologie CAR/STAR
  • Définir des pistes pour développer vos compétences « au quotidien »

This module is also available in English

Module 2: Réussir son intégration dans son premier job

Commencer un travail change la vie ! Tout employeur a un niveau d’exigence et des attentes (explicites et implicites)quant à votre comportement et professionnalisme. À quoi devez-vous vous attendre lorsque vous démarrez votre vie professionnelle ?

Ce module vous sensibilisera aux différents enjeux d’une prise de poste (attentes, codes, culture d’entreprise, ...) pour mieux préparer votre intégration.

Objectifs

  • Assimiler les notions de professionnalisme et de savoir-être en entreprise et quelles sont les bonnes pratiques en la matière.
  • Observer et reconnaître la culture organisationnelle et les valeurs d’une entreprise et s’y adapter.
  • Comprendre les particularités de la période d’essai et comment « passer » cette étape cruciale.
  • Éviter les faux pas les plus communs et appliquer les bonnes pratiques pour donner une image positive de soi.
Module 3: Mieux communiquer au travail

Une bonne communication est une compétence systématiquement exigée par les employeurs! Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle et s’approprier quelques techniques pratiques pour "mieux communiquer" sera un atout majeur dans votre vie professionnelle et personnelle.

Une bonne communication est une compétence systématiquement exigée par les employeurs! Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle et s’approprier quelques techniques pratiques pour «mieux communiquer» sera un atout majeur dans votre vie professionnelle et personnelle.

Objectifs

  • Saisir les enjeux de la communication interpersonnelle.
  • Reconnaître la notion de "bruit" en communication.
  • S’approprier les outils pour une communication constructive.
  • Pratiquer les techniques de communication non-violente et d’écoute active.
Module 4: Travailler en équipe : rôles et enjeux

De nos jours, les problèmes auxquels sont confrontés les employeur/euses sont d’une extrême complexité. Pour y faire face, il est plus que jamais nécessaire de réunir différentes compétences, manières de résoudre les problèmes et points de vue.

Dans ce module, nous allons réfléchir à l’organisation du travail d’équipe et aux différents rôles nécessaires pour améliorer la performance globale de l’équipe. Chacun-e sera amené-e à réfléchir à sa propre manière d’interagir avec les autres dans le cadre d’un travail d’équipe, à identifier ses atouts et sa valeur au sein d’une équipe.

Objectifs

  • Discerner les enjeux du travail d’équipe.
  • Comprendre les différents rôles en équipe (modèle BELBIN).
  • Analyser la dynamique des conflits et examiner une situation avec recul.
  • Réfléchir à sa propre manière d’interagir et établir un plan d’action pour optimiser ses interactions dans une équipe.
Module 5: Découvrir les principes de la négociation

Définition de vos objectifs professionnels, activités et projets, échanges visant à obtenir ce qui est important pour vous ou pour votre entreprise... Les besoins et opportunités de négocier dans le monde professionnel sont multiples et fréquents !

Grâce à ce module très interactif et pratique, découvrez comment appliquer une variété de stratégies et d’approches qui vous permettront d’améliorer vos compétences en négociation. Sur la base de cas concrets, vous allez pratiquer l’art de la négociation et apprendre à argumenter plus efficacement.

Objectifs

  • Découvrir les principes et techniques de négociation, les acquérir et s’entraîner à la négociation.
  • Savoir préparer une négociation et votre argumentation en utilisant une approche structurée.
  • Créer de la valeur lors de vos négociations
  • Traiter les objections, analyser les situations difficiles et y faire face
Module 6: Organiser son temps et gérer les imprévus

Gérer ses nombreuses obligations professionnelles et privées dans les meilleurs délais, faire face aux imprévus, jongler avec les priorités, combattre la procrastination... Une gestion du temps efficace passe par une compréhension et évaluation de sa propre organisation et de ses "erreurs" et la connaissance de méthodes de gestion.

Dans ce module nous allons explorer des pistes concrètes afin d’optimiser l’organisation de chacun-e.

Objectifs

  • Identifier les principales barrières à une bonne gestion du temps comme la procrastination, les "erreurs" en lien avec la planification ou la gestion des imprévus.
  • Découvrir et expérimenter des outils de gestion et de planification afin d’y remédier.
  • Déterminer sa méthode pour améliorer son efficacité personnelle et son organisation
Module 7: Prendre la parole en public

Vous devez faire une présentation orale et cela vous stresse ? Alors cette formation est pour vous !

Comprendre les enjeux de la communication orale et s’approprier quelques techniques pratiques, y compris les outils et supports à utiliser, vous permettra de vous entir plus à l’aise. Dans votre vie professionnelle (et privée !) vous serez très souvent amené-e à communiquer oralement devant un public ou un groupe. Le faire avec efficacité, clarté et concision est un atout majeur, valorisé et reconnu

Objectifs

  • Identifier les éléments nécessaires pour une communication orale efficace.
  • Savoir capter et garder l’attention de son public en prenant en compte les aspects verbaux et non-verbaux de sa communication.
  • Discerner les éléments favorisant l’assimilation d’un message.
  • Passer en revue les éléments qui vous permettent d’établir des supports de communication ergonomiques et les plus adaptés à votre présentation.
Module 8: Gérer les conflits professionnels

Les conflits en entreprise peuvent surgir pour maintes raisons: conflits d’idées, de méthodologies, de priorités, de pouvoir, freins aux changements, pressions hiérarchiques, manque de reconnaissance, etc. et peuvent avoir des conséquences néfastes pour les personnes impliquées.

Dans cet atelier pratique, chacun-e sera amené-e à réfléchir à sa propre manière d’interagir avec autrui dans des situations conflictuelles, à identifier ses réactions, émotions et comportements conflictuels et élaborer des stratégies pour désamorcer les conflits.

Objectifs

  • Distinguer les différents types de conflits.
  • Identifier les réactions conflictuelles et pouvoir les anticiper.
  • Élaborer des stratégies de résolution de conflits
Module 9: Développer son intelligence émotionnelle au travail

Les émotions sont au cœur de notre vie, elles influencent nos décisions, notre motivation, nos actions et nos relations. L’intelligence émotionnelle englobe les capacités à reconnaitre, comprendre, réguler et gérer les émotions tant personnelles que celles d’autrui.

Dans le cadre professionnel, ces compétences sont particulièrement importantes lorsqu’il s’agit de collaborer sur des projets, de gérer des conflits, de motiver des individus et/ou d’instaurer une harmonie au sein d’équipes de travail. Dans ce module, chacun-e sera amené-e à réfléchir à ses compétences émotionnelles et à élaborer des stratégies pour mieux les appréhender

Objectifs

  • Comprendre les 4 compétences clés de l’intelligence émotionnelle.
  • Reconnaître le rôle et l’importance des compétences émotionnelles dans le monde du travail.
  • Déterminer comment les émotions affectent nos raisonnements et nos prises de décision.
  • Identifier des axes stratégiques pour développer chacune de ces compétences

Inscription

Les modules du programme "Boostez vos soft skills" sont disponibles tout au long de l’année académique.

Les étudiant-es ayant participé activement à au moins 6 des 9 modules, dont le module d’introduction, sont éligibles pour l’obtention d’une attestation

Contact

Photo portrait de Julia Pion Da Rocha Paranhos

Julia Pion Da Rocha Paranhos

Psychologue conseillère en orientation et en insertion professionnelle

Pour toute question concernant le programme, n’hésitez pas à contacter le centre de carrière : carrière(at)unige.ch

 Uni Dufour 146

carriere(at)unige.ch

https://www.emploi.unige.ch