Insertion professionnelle

Autres ressources

Plateformes d’emploi externes

L’UNIGE publie des offres de travaux temporaires, des offres de stage et de premier emploi, sur emploi.unige.ch. De nombreuses autres plateformes d’emploi référencent également des offres diverses et variées. Vous trouverez ci‑dessous une liste des principaux sites web qui relaient ces annonces.

Plateformes d’emploi généralistes
Plateformes d’emploi thématiques

Tutoriels et conseils

Générateurs de CV

Vous trouverez sur le web une multitude d’outils, parfois gratuits, pour construire votre CV («CV Builders»). Ils permettent de gagner du temps et proposent un large choix de modèles:

Générateurs de CV en anglais
Générateurs de CV en français

Ils pourraient cependant manquer de flexibilité en fonction de vos besoins et exigences.

Notre modèle de CV

Un CV que vous construisez vous‑même, sous format Word par exemple, présente une flexibilité sans limites. Mais créer son CV de A à Z peut prendre du temps et nécessite une bonne maîtrise du logiciel utilisé. Nous vous proposons un modèle simple et efficace ci‑dessous:

Notre modèle CV

CV Checklist

Multipliez vos chances de décrocher un poste en postulant avec un CV d’excellente qualité. Vérifiez si votre CV est prêt à l’envoi:

  • Lire attentivement et comprendre le poste auquel vous postulez (tâches, formations, et expériences requises).
  • Faire ressortir et développer de manière approfondie les points de votre CV qui sont en lien avec les exigences du poste: cela peut concerner votre expérience professionnelle, extra‑professionnelle ou encore vos études.
  • En fonction du poste et de ses exigences, vous pourriez donc être amené‑e à reformuler, développer ou encore enlever certains contenus.

*Rubriques obligatoires

Données personnelles*

  • Faire figurer les informations suivantes: prénom, nom (en lettres majuscules, ex. «Marcel ROBERT»), adresse, e‑mail privé, numéro de portable (+41 78…), âge ou date de naissance, nationalité/permis de travail
  • Mettre en lien votre profil LinkedIn (optionnel)
  • À noter que la rubrique doit prendre peu de place dans le CV, il n’est pas nécessaire d’écrire «contact» ou «données personnelles»

Profil

  • Mettre en évidence les 3‑4 atouts majeurs pour un poste spécifique: par exemple la formation, les langues, les expériences professionnelles pertinentes, des compétences spécifiques (gestion de projet, outils, méthodes etc. en lien avec le poste)
  • Cette rubrique est fortement recommandée (surtout pour un CV de deux pages)

Objectif

  • Expliquer la direction professionnelle envisagée et spécifier vos atouts qui rendent l’objectif réaliste (formation, expérience, langues, etc.)
  • Cette rubrique n’est pas recommandée pour un CV «junior»

Photo

  • Choisir une photo qui donne une image positive (professionnalisme, ouverture, sérieux, soin…)
  • Avoir une photo de bonne qualité (définition, cadrage, fonds neutres et unis, etc.), votre présentation est soignée et respecte les codes vestimentaires de l’employeur

Expérience professionnelle*

  • Décrire vos expériences de manière concise, claire et concrète (donner des chiffres), en utilisant des verbes d’action (ex. synthétiser, analyser, présenter, etc.)
  • Lorsque c’est possible, préciser la plus‑value de votre travail pour l’employeur (nouveauté ou amélioration) et/ou la complexité de la tâche (ex. «organisation complète d’une conférence regroupant 250+ participants»: la complexité = organisation de A à Z ainsi que le nombre de participant‑es)

Formation*

  • Spécifier les dates, les intitulés de vos formations, à partir de la Maturité/Baccalauréat (les formations en cours également), l’établissement (Université de Genève) et le lieu (le pays, si la formation est hors de la Suisse)
  • Ajouter des éléments pertinents pour le poste ou propres à vous valoriser, par exemple: séjour académique, excellentes moyennes ou prix, travail de Bachelor/Master pertinents pour le poste, projets académiques, sélection de matières étudiées en lien avec le poste, etc.

Expériences extra-professionnelles

  • Intégrer vos engagements associatifs ou de bénévolat
  • Décrire vos expériences comme des expériences professionnelles, si le contenu est suffisamment riche

Langues*

  • Donner une appréciation subjective de votre niveau actuel (ex. langue maternelle, courant, intermédiaire, etc.)
  • Spécifier votre niveau, selon le standard européen (A2, B2, etc.). Une appréciation subjective (mais conforme à votre véritable niveau) est acceptée
  • Compléter le descriptif par une légitimation de votre niveau de langue, si elle existe (ex. séjour de 6 mois en Angleterre (2018), Certificate of Advanced English (2018), etc.)

Informatique*

  • Noter (tous!) les logiciels utilisés: bureautiques, techniques/scientifiques, de programmation, médias sociaux, création de sites web, etc.

Compétences techniques

  • Pour les profils techniques ou scientifiques regrouper les outils/méthodes/techniques utilisés dans une rubrique «compétences techniques»

Centres d’intérêts

  • Décrire vos centres d’intérêt avec précision et en les mettant en valeur (ex. «8 ans de pratique», «niveau conservatoire», «passion pour la littérature classique»)
  • Éviter de parler de vos engagements politiques ou religieux, sauf s’il s’agit d’une expérience valorisante
  • Éviter également les hobbies trop généraux: cinéma, voyages, etc.

Références​

  • Ne pas les intégrer dans votre CV​. Les références sont à fournir sur demande de l’employeur/euse, et après avoir sollicité l’accord des référent‑es concerné‑es.

Présentation​

  • Le CV ne dépasse pas 2 pages, mais il n’est pas obligatoire de le garder sur une seule page
  • Privilégier une lecture aisée: homogène, sobre, lisible, aérée. Il faut pouvoir trouver les informations rapidement
  • Soigner le graphisme du CV et donner une impression générale positive au document
  • Classer les rubriques par ordre d’importance décroissante (les premières rubriques sont les plus importantes)
  • Faire figurer sur la première page du CV les informations que le recruteur doit voir immédiatement
  • Séparer les dates du reste du texte pour une meilleure lisibilité​
Checklist lettre de motivation

Généralités

  • Lire attentivement l’annonce d’emploi pour bien comprendre le poste et ses exigences: tâches et responsabilités, profil, compétences et expériences requises.
  • Rechercher des informations sur l’employeur (organisation, produits/services, culture, actualités…) pour en connaître les spécificités.

Contenu

  • Votre lettre développe deux thèmes: votre motivation et vos atouts pour le poste.
  • La partie «motivation» est la plus importante de votre lettre, sa valeur ajoutée.

Votre motivation

  • Expliquer votre motivation pour le poste spécifique et pour l’employeur.
  • Si cela est pertinent, développer également votre intérêt pour le domaine d’activité.
  • Votre motivation est personnelle, sincère et spécifique au poste et à l’employeur.
  • Astuce: imaginez que vous expliquez à votre meilleur‑e ami‑e pourquoi ce poste vous intéresse. Que lui dites‑vous?

Vos atouts pour le poste

  • Développer les 3‑4 points qui font de vous un‑e excellente candidat‑e, par rapport aux exigences du poste. En principe cela concernera les domaines suivants :
  • votre formation,
  • vos compétences techniques,
  • votre personnalité et/ou compétences transversales (soft skills)
  • vos expériences professionnelles/extra‑professionnelles.

Salutations

  • Privilégier une forme active, qui invite à la rencontre: «je serai ravi de vous rencontrer lors d’un entretien pour discuter de ma motivation et de mes compétences. Je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations les meilleures.»

Forme

  • Garder votre lettre sur 1 page. Ceci augmente les chances que votre lettre soit lue.
  • Aérer le texte (utiliser des paragraphes, choisir une police de taille 10 au minimum).
  • Utiliser des phrases courtes, un style et un vocabulaire simples.
  • Placer des exemples, des preuves et des résultats, pour rendre votre lettre concrète.​