image d’illustration

«Tout le monde boit!»

S’informer sur les représentations, les normes et les postures liées à la consommation d’alcool

«Tout le monde boit!». Nous avons toutes et tous déjà entendu ce type de discours. Or, est-ce vrai? Il est incontestable que l’alcool a une place importante dans notre société suisse. En effet, elle peut être source de plaisir ou de réconfort, mais également devenir une source de souffrance. Que l’on ait “l’alcool festif” ou bien “l’alcool triste”, la banalisation de l’alcool suscite parfois des croyances, des clichés et des mythes, soit le cocktail idéal qui peut engendrer une consommation dite «à risque».

Cet atelier interactif a comme premier objectif de vous faire réfléchir à l’image que vous avez de la consommation de l’alcool et de ceux qui en consomment, et peut-être de déconstruire certaines de vos représentations. Un deuxième objectif de l’atelier est de vous proposer quelques outils qui vous permettront d’aborder la consommation d’alcool avec votre entourage, et être un soutien efficace pour autrui lorsque la consommation dérape.

L’atelier sera animé par Matilda Bianchetti et Natasha Iacoviello-Frederic, chargées de projets à Carrefous addictionS.

Inscrivez-vous à cet atelier informatif et interactif qui souhaite ouvrir le dialogue sur la consommation d’alcool, une thématique normalisée, mais pas toujours anodine!

L’atelier « Tout le monde boit ! » prend place dans le cadre de la campagne « Trinquer en sécurité », organisée par les Étudiant-es relais santé - une équipe fraîchement formée de 6 étudiant‑es dont le but est de promouvoir la santé auprès de la communauté étudiante de l’Université de Genève. Il sera animé par Carrefour addictionS, et a été organisé par l’équipe ERS.

Plus d’informations sur la campagne «Trinquer en sécurité»

Découvrez les Étudiant-es relais santé et le contenu qu’ils et elles proposent!

  • lundi 11 décembre 2023 13:00 ‑ 14:00
Uni Mail | M1150
Boulevard du Pont-d’Arve 40
1205 Genève
  • 0.- Étudiant‑e
    UNIGE HESGE IHEID

Animation

 Natasha Iacoviello-Frederic

 Matilda Bianchetti

Renseignements

 Étudiant‑es relais santé
ers(at)unige.ch