Aides financières

Aide ponctuelle d'urgence

Publics:  unige hesge
  • La permanence physique du Service des aides financières accueille les étudiant‑es les jeudis de 14h à 16h au Point Vie de campus, situé au 1er étage d’Uni Dufour jusqu’au 25 juillet. Dès le 7 août : les mercredis de 10h à 12h et les jeudis de 14h à 16h.
  • La permanence téléphonique du Service des aides financières est fermée jusqu’au 5 août 2024 inclus. Elle reprend son horaire standard le 6 août 2024.
  • Important: Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité. La demande sera renvoyée à l’étudiant‑e pour qu’il ou elle révise et soumette à nouveau son dossier.
  • Vous remplissez les conditions pour soumettre une demande de bourse cantonale? Déposez votre demande dès maintenant pour un traitement plus rapide.

Le Service a pour objectif d’aider les étudiant-es en situation précaire qui rencontrent des difficultés à couvrir leurs frais. Diverses aides ponctuelles d'urgence sont proposées aux étudiant-es pour leur permettre de surmonter une difficulté financière passagère et imprévue, telle qu’une perte soudaine et temporaire de revenus, des dépenses imprévues conséquentes et/ou non prises en charge par des assurances sociales. Cette aide peut être demandée une fois par semestre.

Types d’aides possibles
  • Aide suite à une perte d’emploi;
  • Aide alimentaire;
  • Aide au logement;
  • Frais de matériel;
  • Frais médicaux en Suisse (non couverts par l’assurance‑maladie).
Critères pour soumettre une demande
  • Être immatriculé-e à l’UNIGE ou à la HES-SO Genève dans un cursus de Bachelor ou de Master;
  • Justifier d’une difficulté financière passagère et imprévue selon les types de besoins cités ci-dessus ;
  • Ne pas disposer d’une capacité d’épargne et/ou de fortune permettant de subvenir à ses besoins pour les trois prochains mois.

Les demandes d’aides ponctuelles d’urgence se font exclusivement en ligne via notre formulaire. Elles peuvent être octroyées une fois par semestre, pour 1 à 3 mois maximum.

Étapes à suivre pour soumettre une demande
  • Compléter le formulaire en ligne;
  • Joindre tous les documents obligatoires;
  • Soumettre le dossier complet en ligne.

Il est de la responsabilité de l’étudiant-e de soumettre un dossier complet dans les délais. En cas de difficultés pour l’obtention de documents, pour le remplissage du formulaire, ou pour des questions générales, veuillez contacter notre service par téléphone, mail ou lors des permanences en personne.

Documents nécessaires

Documents personnels

  • Lettre de motivation;
  • N° IBAN suisse1;
  • Copie du solde de tous vos comptes bancaires suisses et étrangers daté à ce jour;
  • Dernier relevé de notes;
  • Si vous avez des enfants:
    • Preuve de la charge des enfants;
  • Si vous êtes marié‑e:
    • Acte de mariage ou livret de famille;
  • Si applicable2:
    • Sernier avis de taxation ou d’impôts à la source de vos parents (Impôt cantonal et communal – ICC).

Justificatifs de revenus

  • Bourses/dons de la part d’autre organisme que notre service;
  • Fiches de salaire et/ou attestations de travail;
  • Contrat de travail;
  • Subsides d’assurance‑maladie;
  • Pension alimentaire (fournir le jugement de divorce de vos parents);
  • Rentes AVS/AI, orphelin, veuf-ve, prestation complémentaire;
  • Indemnités chômage;
  • Aide spontanée des parents;
  • Si vous êtes résident‑e français‑e:
    • Allocations familiales, CAF;
    • Allocation de logement, APL;
  • Tout justificatif de revenu ne figurant pas sur votre dernier avis de taxation (ex: salaires, bourses/dons d’autres organismes, certificats de salaires, allocations familiales, subsides assurance‑maladie, pensions alimentaires, rentes AVS/AI, indemnités chômage, etc.).

Justificatif de revenus durant les 3 derniers mois

  • tous vos justificatifs de revenus (ex.: salaires, bourses/dons d’autres organismes, allocations familiales/logement, subsides assurance‑maladie, pensions alimentaires, rentes AVS/AI, indemnités chômage, etc.).

Dépenses

  • Dernières polices d’assurances‑maladie;
    • Y compris celle du/de la conjoint‑e et des enfants;
  • Contrat de bail ou de sous‑location;
  • Justificatifs pour abonnement CFF (uniquement pour les résident‑es d’un autre canton);
  • Tout autre frais lié à votre enfant.

Une évaluation sera faite et une décision vous sera communiquée. Le Service des aides financières se réserve le droit de demander des documents complémentaires pour l’évaluation de la situation.


En cas de processus d’ouverture de compte bancaire en cours, veuillez nous avertir afin que nous puissions le considérer et éventuellement, pré-valider temporairement votre demande.

Pour les étudiant‑es de moins de 25 ans et/ou dépendants.

Délais de dépôt
  • Pour le semestre d’automne: du 1er août au 20 décembre 2024;
  • Pour le semestre de printemps: du 15 janvier au 30 juin 2025.

Le dépôt d’une demande ne garantit pas son octroi, chaque dossier étant évalué selon de nombreux facteurs. Les demandes seront traitées par ordre chronologique de dépôt pour assurer un traitement équitable.

Si votre situation financière change, nous vous invitons à déposer une nouvelle demande. Pour toute question, veuillez nous contacter par mail à aides-financieres(at)unige.ch.

Autres ressources