Aide ponctuelle d’urgence

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L’aide ponctuelle d’urgence vous soutient si vous vivez une difficulté financière imprévue et temporaire (par exemple, une perte temporaire de revenus, des dépenses urgentes qui ne sont pas couvertes par des assurances sociales).

Vous pouvez bénéficier de cette aide une fois par semestre, pour 1 à 3 mois au maximum.

Quels sont les types d’aides ponctuelles d’urgence?

Vous pouvez avoir besoin d’une aide ponctuelle d’urgence pour plusieurs raisons:

Qui peut demander une aide ponctuelle d’urgence?

Pour demander l’aide ponctuelle d’urgence, vous devez:

  • être immatriculé‑e en Bachelor ou en Master à l’UNIGE ou à la HES-SO Genève,
  • être en difficulté financière immédiate et imprévue,
  • ne pas avoir d’économies suffisantes pour les trois prochains mois.

Important: cette aide ne remplace pas une bourse mensuelle.

Comment faire une demande d’aide ponctuelle d’urgence?

Important: si vous avez déjà fait une demande d’aide financière pour la même année académique, le formulaire n’est peut‑être plus accessible. Dans ce cas, écrivez‑nous à: aides-financieres(at)unige.ch.

Quand faire une demande d’aide ponctuelle d’urgence?
  • Pour le semestre d’automne: du 1er août au 20 décembre,
  • Pour le semestre de printemps: du 15 janvier au 30 juin.
Documents à fournir pour une demande d’aide ponctuelle d’urgence

Pour faire votre demande, vous devez fournir certains documents:

  • une lettre qui explique votre situation financière et pourquoi vous faites une demande,
  • la copie de votre pièce d’identité ou de votre permis de séjour,
  • le numéro IBAN de votre compte bancaire personnel (si vous êtes en train d’ouvrir un compte, prévenez‑nous),
  • une déclaration de soutien financier de vos parents ou d’une personne garante,
  • votre dernier avis de taxation (impôts):
    • si vous avez moins de 25 ans ou si vous dépendez financièrement de vos parents/garant‑es : leur avis de taxation,
  • les soldes de vos comptes bancaires suisses et étrangers,
  • vos revenus et dépenses principales des 3 derniers moins (salaires, aides, loyers, assurances, etc.).

Vous pouvez consulter la liste des documents à fournir pour une aide ponctuelle d’urgence dans la directive des aides financières (page 8).

Que faire si votre situation financière change?

Si votre situation financière change, vous pouvez déposer une nouvelle demande. Écrivez à: aides-financieres(at)unige.ch.

Important:

  • Nous pouvons vous demander d’autres documents pour évaluer votre situation.
  • Cette aide ne remplace pas une bourse mensuelle.
  • Faire une demande ne vous assure pas de recevoir une aide ponctuelle d’urgence.
  • Nous traitons les demandes par ordre d’arrivée.
  • Quand vous déposez votre demande, vous acceptez que l’UNIGE échange des informations avec le Service des bourses et prêts d’études du canton de Genève et avec l’Hospice général.

Autres ressources