Aides financières

Aide complémentaire mobilité

Publics:  unige hesge
  • La permanence physique du Service des aides financières accueille les étudiant‑es les jeudis de 14h à 16h au Point Vie de campus, situé au 1er étage d’Uni Dufour jusqu’au 25 juillet. Dès le 7 août : les mercredis de 10h à 12h et les jeudis de 14h à 16h.
  • La permanence téléphonique du Service des aides financières est fermée jusqu’au 5 août 2024 inclus. Elle reprend son horaire standard le 6 août 2024.
  • Important: Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité. La demande sera renvoyée à l’étudiant‑e pour qu’il ou elle révise et soumette à nouveau son dossier.
  • Vous remplissez les conditions pour soumettre une demande de bourse cantonale? Déposez votre demande dès maintenant pour un traitement plus rapide.

Le but de l’aide complémentaire à la mobilité est de permettre aux étudiant-es, qui en raison de contraintes financières, ne pourraient pas réaliser leur projet d’études à l’étranger ou dans le cadre d’une mobilité nationale. Avant toute demande, un accord de mobilité doit d'abord être validé par le/la conseiller/ère académique et le Service de la mobilité académique.

Aides possibles

Dans le cadre d'une:

  • Mobilité internationale
  • Mobilité nationale (hors Suisse romande)

Conditions pour soumettre une demande 

  • Être immatriculé-e à l'UNIGE ou à la HES-SO Genève et avoir payé les taxes d’études jusqu’au semestre précédent la demande.
  • Être inscrit-e dans une première formation en Bachelor ou Master dans un parcours académique cohérent.
  • Avoir validé au moins un an d’études dans une haute école reconnue en Suisse dans le même cursus.
  • Avoir validé les crédits requis durant l’année écoulée, conformément aux modalités précisées par le règlement d’études de la formation. Une attestation du/de la conseiller/ère aux études peut être requise.
  • Pour une mobilité nationale, la destination doit se trouver en dehors de la Suisse romande et la langue de l’institution hôte ne doit pas être la langue maternelle de l’étudiant-e.
  • Justifier d’un emploi d’au moins 4 mois dans l’année précédant la demande jusqu’au départ.
  • Disposer d’un budget détaillé des dépenses sur place fourni par l’institution hôte.

Tous les critères d'octroi sont détaillés dans la directive, celle-ci faisant foi. L'aide de notre service s'insère en complémentarité des autres bourses disponibles pour aider les étudiant-es avec le plus de difficultés financières.

Étapes à suivre pour soumettre une demande

Délais de dépôt

La demande peut être soumise à partir du 1er août de chaque année pour l’année académique suivante. Il n’est pas possibilité de faire une demande rétroactive pour l’année académique précédente.

La demande d’aide complémentaire mobilité doit être déposée au plus tard un mois avant le départ, mais en aucun cas avant le 1er août. Si l’étudiant-e part durant l’été pour débuter l’année académique, il/elle doit informer le Service des aides financières de son intention de déposer une demande pour une mobilité déjà entamée.

Le dépôt d'une demande ne garantit pas son octroi, chaque dossier étant évalué selon de nombreux critères. Les demandes seront traitées par ordre chronologique de dépôt pour assurer un traitement équitable.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de soumettre un dossier complet dans les délais. En cas de difficultés pour l'obtention de documents, pour le remplissage du formulaire, ou pour des questions générales, veuillez contacter notre service par téléphone, par mail ou lors des permanences en personne.

Une évaluation sera faite et une décision sera communiquée. Le Service des aides financières se réserve le droit de demander des documents complémentaires pour l’évaluation de la situation.

Autres bourses mobilité

Autres ressources