Bourse mensuelle

Publics:  unige hesge

La permanence du Service des aides financières accueille les étudiant-es, au Point Vie de campus, les mercredis de 14h à 16h et les jeudis de 10h à 12h.

La bourse mensuelle est une aide financière régulière si vous avez peu de ressources. Vous pouvez la demander si vous remplissez certaines conditions.

Important:

  • Si vous recevez une bourse cantonale, ou si vous êtes à l’aide sociale, vous ne pouvez pas recevoir notre bourse mensuelle.
  • Si vous répondez aux critères pour demander une bourse cantonale, vous devez impérativement le faire avant ou pendant que vous faites votre demande auprès de notre service. Cela nous permet de traiter votre demande plus rapidement.
Qui peut demander une bourse mensuelle?

Pour demander la bourse, vous devez:

  • être immatriculé-e en Bachelor ou en Master à l’UNIGE ou à la HES-SO Genève,
  • avoir eu un revenu annuel brut inférieur à 20’000 CHF,
  • avoir une fortune inférieure à 20’000 CHF,
  • si vous avez moins de 25 ans et/ou si vous dépendez financièrement de vos parents/garant-es:
    • vous pouvez faire une demande si leurs revenus sont en dessous des barèmes.
  • ne pas être éligible à une bourse cantonale ou avoir reçu un refus. Voir la page de l’État de Genève pour faire une demande de bourse cantonale.
Comment faire une demande de bourse mensuelle?
  1. Complétez le formulaire en ligne,
  2. Joignez les documents demandés,
  3. Envoyez votre demande.

Important: si vous avez déjà fait une demande d’aide financière pour la même année académique, le formulaire n’est peut‑être plus accessible. Dans ce cas, écrivez‑nous à: aides-financieres(at)unige.ch.

Quand faire une demande de bourse mensuelle?
  • Pour le semestre d’automne: du 1er août au 30 septembre,
  • Pour le semestre de printemps: du 15 janvier au 28 février.
Documents à fournir pour une demande de bourse mensuelle

Pour faire votre demande, vous devez fournir certains documents:

  • une lettre qui explique votre situation financière et pourquoi vous faites une demande,
  • la copie de votre pièce d’identité ou de votre permis de séjour,
  • le numéro IBAN de votre compte bancaire personnel (si vous êtes en train d’ouvrir un compte, prévenez‑nous),
  • une déclaration de soutien financier de vos parents ou d’une personne garante,
  • votre dernier avis de taxation (impôts):
    • si vous avez moins de 25 ans ou si vous dépendez financièrement de vos parents/garant-es: leur avis de taxation,
  • les revenus ne figurant pas sur l’avis de taxation (par exemple: dons, bourses d’autres organismes, salaires non déclarés),
  • si vous remplissez les conditions pour demander une bourse cantonale: la preuve d’avoir fait votre demande ou la décision de l’Office des bourses cantonales.

Vous pouvez consulter la liste des documents à fournir pour une bourse mensuelle dans la directive des aides financières (page 8).

Que faire si votre situation financière change?

Important:

  • Nous pouvons vous demander d’autres documents pour évaluer votre situation.
  • Faire une demande ne vous assure pas de recevoir une bourse. Voir les conditions d’octroi au chapitre 1 de la directive des aides financières.
  • Si nous vous accordons une bourse, elle sera versée en 10 fois. Si la décision arrive après septembre, les mois passés seront aussi pris en charge (par exemple: si le versement a lieu en octobre, vous recevez l’argent pour octobre et septembre).
  • Si vous recevez une bourse cantonale après avoir obtenu la bourse mensuelle, vous devrez nous rembourser l’aide versée.
  • Quand vous déposez votre demande, vous acceptez que l’UNIGE échange des informations avec le Service des bourses et prêts d’études du canton de Genève et avec l’Hospice général.

Autres ressources