L’Université propose de s’exprimer et de rédiger en s’adressant d’emblée à un public mixte et en tenant compte de la diversité. Certes, l’adaptation d’un texte à la rédaction épicène requiert une certaine souplesse pour articuler les différentes règles. Il est souvent préférable de varier les principes et de les combiner afin de créer un texte intelligible et fluide.
Réintroduire systématiquement le féminin des noms de métiers, titres et fonctions, lesquels ont le plus souvent des siècles d’existence. Pour cela, ajouter une terminaison féminine au radical du mot.
- Exemples
- • rectrice
- • professeure
- • auteure
- • chercheuse
- • doyenne
Utiliser les mots englobants (langage épicène) qui permettent d’inclure toutes les personnes.
- Exemples
- • la classe, le groupe, l’équipe de recherche, la direction, la présidence
- • le corps professoral, estudiantin, administratif et technique
- • le personnel enseignant, le collège professoral
- • les membres du rectorat, du personnel
- • les personnes, les responsables, les titulaires d’un master, les bénéficiaires d’une bourse
Utiliser l’infinitif.
- Exemples
- • être titulaire d’un doctorat
- • être capable de travailler en équipe
Pratiquer la double flexion (doublet).
- Exemples
- • le vice-recteur et la vice-rectrice
- • celles et ceux
- • tous et toutes
Respecter ce faisant l’ordre alphabétique.
- Exemples
- • le chercheur et la chercheuse
- • le recteur et la rectrice
- • le collaborateur et la collaboratrice
- • les étudiantes et les étudiants
Adopter ce faisant l’accord de proximité (accord au plus proche), ce qui permet, si on respecte l’ordre alphabétique, d’alterner dans un texte les accords au masculin ou au féminin..
- Exemples
- • les vice-recteurs et les vice-rectrices sont nombreuses
- • les doyennes et doyens sont satisfaits
Opter pour la forme contractée avec le trait d’union. Utiliser la barre oblique quand la terminaison du mot le requiert et seulement lorsque le doublet n’est pas possible (manque d’espace).
- Exemples avec le trait d’union
- • professeur-e
- • le recteur et la rectrice
- • le collaborateur et la collaboratrice
- • les étudiantes et les étudiants
- Exemples avec la barre oblique lorsque le doublet n’est pas possible (manque d’espace)
- • collaborateur/trice
- • administrateur/trice
- • chercheurs/euses
- • huissier/ère
Ce faisant, n’utiliser qu’un seul tiret pour la forme contractée au pluriel.
- Exemples
- • les étudiant‑es
- • les doctorant‑es
- Ce faisant, utiliser la barre oblique pour les déterminants.
- Exemples
- • le/la professeur‑e
- • son/sa doctorant‑e