Rédaction inclusive et épicène à l'UNIGE

DIRECTIVE

En accord avec ses textes de lois, chartes et règlements, l'Université de Genève (UNIGE) décide d'adopter en mars 2020 une rédaction inclusive et épicène dans l'ensemble de ses documents officiels, nouveaux ou en révision, en particulier dans ses règlements, directives, rapports, offres d'emploi. Elle promeut également la rédaction épicène et inclusive dans l'ensemble de sa communication (journaux, magazines, newsletters, sites internet). Elle encourage l'utilisation du langage épicène et inclusif dans toute communication interpersonnelle (email, courrier). Le Rectorat de l'UNIGE demande à l'ensemble de la communauté universitaire de rédiger selon les principes de base 1 à 5 énoncés dans cette directive.

L’Université propose de s’exprimer et de rédiger en s’adressant d’emblée à un public mixte et en tenant compte de la diversité. Certes, l’adaptation d’un texte à la rédaction épicène requiert une certaine souplesse pour articuler les différentes règles. Il est souvent préférable de varier les principes et de les combiner afin de créer un texte intelligible et fluide.

Réintroduire systématiquement le féminin des noms de métiers, titres et fonctions, lesquels ont le plus souvent des siècles d’existence. Pour cela, ajouter une terminaison féminine au radical du mot.

Exemples
• rectrice
• professeure
• auteure
• chercheuse
• doyenne

Utiliser les mots englobants (langage épicène) qui permettent d’inclure toutes les personnes.

Exemples
• la classe, le groupe, l’équipe de recherche, la direction, la présidence
• le corps professoral, estudiantin, administratif et technique
• le personnel enseignant, le collège professoral
• les membres du rectorat, du personnel
• les personnes, les responsables, les titulaires d’un master, les bénéficiaires d’une bourse

Utiliser l’infinitif.

Exemples
• être titulaire d’un doctorat
• être capable de travailler en équipe

Pratiquer la double flexion (doublet).

Exemples
• le vice-recteur et la vice-rectrice
• celles et ceux
• tous et toutes

Respecter ce faisant l’ordre alphabétique.

Exemples
• le chercheur et la chercheuse
• le recteur et la rectrice
• le collaborateur et la collaboratrice
• les étudiantes et les étudiants

Adopter ce faisant l’accord de proximité (accord au plus proche), ce qui permet, si on respecte l’ordre alphabétique, d’alterner dans un texte les accords au masculin ou au féminin..

Exemples
• les vice-recteurs et les vice-rectrices sont nombreuses
• les doyennes et doyens sont satisfaits

Opter pour la forme contractée avec le trait d’union. Utiliser la barre oblique quand la terminaison du mot le requiert et seulement lorsque le doublet n’est pas possible (manque d’espace).

Exemples avec le trait d’union
• professeur-e
• le recteur et la rectrice
• le collaborateur et la collaboratrice
• les étudiantes et les étudiants

Exemples avec la barre oblique lorsque le doublet n’est pas possible (manque d’espace)
• collaborateur/trice
• administrateur/trice
• chercheurs/euses
• huissier/ère

Ce faisant, n’utiliser qu’un seul tiret pour la forme contractée au pluriel.

Exemples
• les étudiant‑es
• les doctorant‑es
Ce faisant, utiliser la barre oblique pour les déterminants.
Exemples
le/la professeur‑e
son/sa doctorant‑e

Afin de rendre un texte encore plus inclusif, il est possible, par exemple d’ajouter un «X» comme marque de rupture avec la binarité de la langue.

Exemples

• les étudiant‑e‑x‑s
• les professeur-e-x-s
Au-delà de l’écriture inclusive et épicène, l’UNIGE promeut une communication globale épicène, inclusive et sans biais de genre.
Pour ce faire, elle veille notamment:
• aux visuels et images utilisées dans les différents supports de communication
• à une représentation équilibrée entre expertes et experts lors de colloques scientifiques, de conférences ou de grandes manifestations universitaires
• à communiquer par oral sans biais de genre
• à rédiger sans biais de genre, notamment dans les biographies, portraits, remerciements et articles

OUTILS ET APPUIS