Aide sociale
Assurances
Assurances maladie et accident
Assurance maladie: obligatoire et utile
L’assurance maladie de base (LAMal) est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse, même temporairement.
Ce qu’il faut savoir:
- elle peut représenter une part importante du budget;
- seule l’assurance de base est obligatoire;
- les prestations sont identiques dans chaque caisse‑maladie;
- le choix de la caisse‑maladie est libre;
- les étudiant‑es étranger‑ères possédant un permis B d’études ont accès à des prestations d’assurance‑maladie à des tarifs avantageux (plus d’informations).
Les assurances complémentaires sont facultatives. Elles couvrent ce que l’assurance de base ne prend pas en charge (soins dentaires, hospitalisation en privé, médecines alternatives, certains traitements non reconnus, etc.). Contrairement à l’assurance de base, les assurances complémentaires ont le droit de refuser des clients ou d’émettre des réserves.
L’assurance accident est obligatoire pour toute personne vivant en Suisse et complète l’assurance‑maladie. Si vous exercez une activité professionnelle d’au moins 8 heures par semaine, elle est assurée par votre employeur. Par conséquent, vous pouvez la supprimer auprès de votre assurance‑maladie par simple demande et à tout moment. Lorsque vous quittez votre emploi, pensez bien à réintégrer l’assurance‑accident auprès de votre assurance de base.
Autres ressources
- Loi fédérale sur l’assurance‑maladie
- Loi fédérale sur l’assurance‑accident
- Notre partenaire scorestudies pour les étudiant‑es étranger‑ères
- Vidéo de présentation Scorestudies
- Brochure ScoreStudies (FR)
- Brochure ScoreStudies (ENG)
- Brochure ScoreStudies (DE)
Le SAM
Le Service de l’assurance maladie (SAM) a pour mission de veiller à l’application de la loi fédérale sur l’assurance maladie.
Il peut vous aider à obtenir:
- un subside, en cas de situation économique modeste ou difficile;
- une dispense d’obligation de s’affilier à une assurance suisse si vous avez déjà une couverture équivalente dans votre pays;
- des renseignements sur les prix des différentes assurances‑maladies.
D’autres sites, comme Priminfo, peuvent également vous aider à faire votre choix en fonction de votre situation.
Comment économiser?
- Optez pour un modèle d’assurance alternatif;
- Demandez un subside auprès du Service de l’assurance maladie (SAM) (maximum CHF 300.-/mois sur Genève). Si vous avez un droit au subside, le montant sera automatiquement déduit de votre prime chaque mois. Le droit au subside étant rétroactif, cela vaut la peine de faire la demande à tout moment de l'année;
- Supprimez l’assurance‑accident de votre prime si elle est couverte par votre employeur;
- Optez pour une assurance qui garantit le tiers‑payant;
- Comparez chaque année les primes et optez pour la caisse maladie la plus économique (la plus économique n’est pas forcément la moins chère!). Prenez rendez-vous avec un‑e assistant‑e social‑e pour obtenir des conseils sur le choix de votre assurance.
Autres ressources
Assurances responsabilité civile et ménage
Assurance responsabilité civile
Cette assurance n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Elle rembourse les dommages causés à une autre personne. En tant qu’étudiant‑e, si vous habitez chez vos parents et que vous avez moins de 21 ans, l’assurance familiale vous couvre également. Il est fortement conseillé de contracter une nouvelle assurance responsabilité civile dès que vous quittez le domicile familial.
Assurance ménage
Cette assurance n’est pas obligatoire, mais recommandée lorsque vous devenez locataire. Elle permet de vous protéger des risques comme le vol, l’incendie ou les dégâts d’eau. Elle est souvent proposée en complément de l’assurance responsabilité civile.
Si vous êtes dans un logement pour étudiant‑es (logement du BLRU, de la Cité Universitaire, etc.), l’assurance ménage est souvent comprise dans le bail. Informez‑vous de cela lorsque vous signez votre bail à loyer ou contrat de location.
Autres ressources
- Consultez les offres sur le site de notre partenaire scorestudies. A noter que les assurances proposées ne couvrent pas les dommages causés au mobilier lorsque vous logez chez l’habitant dans une chambre meublée. Par conséquent, si vous faites partie du programme 1h par m2 vous pouvez contacter l’antenne 1h parm 2 pour des informations plus détaillées sur les assurances RC utiles pour vous.
Autres assurances
Cotisations AVS/AI/APG
Les étudiant‑es suisses et étrangers‑ères qui ont leur domicile civil en Suisse doivent payer une cotisation annuelle de CHF 496.‑ (cotisation minimale) à l’AVS, à l’AI et aux APG dès le 1er janvier qui suit leur 20e anniversaire. Les étudiant‑es qui exercent une activité lucrative paient des cotisations à partir du 1er janvier de l’année qui suit leur 17e anniversaire. Le versement se fait auprès de la caisse de compensation du canton où se trouve le siège de l’établissement de formation.
Les étudiant‑es ne paient pas de cotisations :
- s’ils/elles peuvent prouver par une attestation de leur employeur ou d’une caisse de compensation qu’ils/elles ont, pendant l’année concernée, déjà versé des cotisations d’un montant de CHF 496.‑ au moins sur le revenu de leur activité lucrative ou sur leurs allocations pour perte de gain;
- s’ils/elles séjournent en Suisse uniquement pour y faire des études et n’y ont dès lors pas de domicile civil;
- si leur conjoint‑e est affilié‑e à l’AVS/AI/APG suisse et a payé au moins le double de la cotisation minimale (CHF 992.‑) sur le revenu d’une activité lucrative au sens défini par l’AVS.
Les étudiant‑es qui, durant l’année concernée, ont versé des cotisations inférieures à CHF 496.‑ (cotisation minimale) sur le revenu d’une activité lucrative, ne doivent payer que la différence.
Les étudiant‑es qui ont plus de 25 ans révolus sont soumis‑es aux règles applicables aux personnes sans activité lucrative (calcul des cotisations sur la base de la fortune et des revenus acquis sous forme de rente).
Allocation de formation professionnelle
L’allocation de formation professionnelle est une prestation mensuelle de CHF 400.‑ accordée pour tout enfant qui étudie ou en apprentissage au plus tard jusqu’à la fin du mois au cours duquel il atteint l’âge de 25 ans.
Autres ressources