FAQ
Comment payer mes taxes semestrielles?
Trois moyens de paiement sont possibles :
- Par e-banking, depuis une banque suisse ou étrangère,
- Par carte bancaire (ou Twint),
- Dans un office de poste en Suisse: imprimez la QR facture disponible sur votre portail UNIGE.
Tous les détails et coordonnées pour le paiement sont disponibles sur votre portail UNIGE («Mon UNIGE > Paiement des taxes semestrielles») et sur l’appli UNIGE.
Vous devez payer tous les frais (frais de transfert de votre banque ou du destinataire).
Pourquoi payer dans les délais?
Une fois que vous avez payé vos taxes, vous pouvez mettre à jour votre carte multiservices pour le semestre et télécharger votre attestation de semestre (sur le portail UNIGE). Vous pouvez aussi vous présenter aux examens à la fin du semestre et recevoir votre diplôme.
Il faut une dizaine de jours après le paiement pour que l’attestation de semestre soit disponible sur votre portail UNIGE («Mon UNIGE > Attestations»).
Vérifiez le montant, délai et coordonnées de paiement:
- sur votre portail UNIGE («Mon UNIGE»);
- sur votre appli UNIGE.
Si vous ne payez pas les taxes à temps (nous vous envoyons un rappel), vous serez exmatriculé‑e automatiquement pour défaut de paiement. Si c’est votre cas, consultez la page pour se réimmatriculer après défaut de paiement.
Comment savoir si mon versement a bien été crédité, et que faire si ce n’est pas le cas?
Sur votre portail UNIGE («Mon UNIGE > Paiement des taxes semestrielles»), vous verrez l’état de vos taxes mis à jour.
Si vous n’avez pas tout payé, vous verrez le solde qu’il reste à payer et comment faire. L’état des taxes est également disponible sur l’appli UNIGE Mobile.
Votre attestation de semestre est disponible sur votre portail UNIGE dès réception de votre paiement.
En cas de problème alors que vous avez payé vos taxes, envoyez une preuve du paiement (ordre de débit de votre compte ou récépissé de la QR facture) sur la plateforme du Service des immatriculations.
L’email avec les données personnelles pour le paiement des taxes provient-il bien de l’UNIGE (et n’est pas du phishing)?
L’email est envoyé depuis l’adresse:
Le paiement par référence sur QR facture est lié aux comptes de l’Université de Genève. Lors de la saisie de votre paiement par e-banking «Université de Genève» doit apparaître comme bénéficiaire. Les informations générales de paiement ainsi que la QR facture sont disponibles depuis votre portail UNIGE («Mon UNIGE > Paiement des taxes semestrielles»).
Le montant de mes taxes est-il correct?
L’exonération en fonction de votre statut (par exemple congé/stage) est automatique, le montant de vos taxes est directement ajusté.
Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez demander une exonération des taxes au Service des aides financières (chaque année en septembre lors de la rentrée universitaire). Si votre demande est acceptée, l'exonération est valable pour les 2 semestres de l’année académique. Pour les exonérations du semestre de printemps, contactez le Service des aides financières.
L’exonération ne porte que sur les taxes d’encadrement de 435 CHF. Si vous avez fait une demande d’exonération, vous devez quand même payer les taxes fixes (65 CHF) pour éviter une exmatriculation pour défaut de paiement.
Vous devez régler 65 CHF? Cela ne signifie pas pour autant que vous avez été exonéré-e des taxes d’encadrement de 435 CHF. La taxe de 65 CHF est établie en attendant l’examen définitif des demandes d’exonération.
Important: Si votre demande d’exonération est refusée vos taxes seront mises à jour sur votre portail UNIGE et vous recevrez un mail de rappel concernant les 435 CHF à payer.
Je ne suis pas de cours ce semestre et il ne me reste que le mémoire à terminer. Dois-je payer les taxes pleines?
Oui, vous devez payer les taxes pleines de 500 CHF (sauf dans les cas mentionnées par l’article 77, alinéa 2 du Statut de l’Université). L’exonération des taxes ne s’applique pas car vous ne répondez à aucune condition d’exonération.
Dans votre cas, payer les taxes pleines vous permet d’accéder à la session d’examen et de recevoir votre diplôme.
J’ai fait une demande de bourse auprès du SBPE (ou autre organe de mon canton). Dois-je payer les taxes pleines même si je n’ai pas encore reçu de réponse?
Oui. Vous devez payer les taxes pleines (en général CHF 500.-) même si vous n’avez pas encore reçu la réponse de bourse du SBPE (ou autre organe de votre canton). Payer les taxes pleines vous permet d’accéder à la session d’examen et de recevoir votre diplôme.
- En cas de réponse positive du SBPE: il n’y a rien à faire car vous avez déjà réglé les taxes pleines (le montant de la bourse comprend le montant pour payer les taxes semestrielles),
- En cas de réponse négative du SBPE: vous pouvez vous adresser au Service des aides financières pour évaluer si une exonération des taxes peut vous être accordée.
Important: en cas de demande et d’obtention d’une bourse après avoir obtenu l’exonération des taxes d’encadrement, vous devrez payer ces dernières. En effet, le montant des bourses cantonales inclut les taxes semestrielles.
Comment payer depuis un compte d’une banque étrangère?
- Allez sur le portail UNIGE («Mon UNIGE > Paiement des taxes semestrielles > Payer par transfert bancaire/E-Banking»),
- Reprenez les coordonnées de paiement,
- Dans votre virement, spécifiez:
- votre nom,
- votre numéro d’étudiant‑e (au format XX‑XXX‑XXX, vous le trouvez sur votre carte multiservices.
Vous devez payer tous les frais (frais de transfert de votre banque ou du destinataire)
Je souhaite quitter définitivement l’UNIGE, que faire?
Consultez la page pour quitter l’UNIGE.
Je viens d’être éliminé-e et ai déjà reçu l’e-mail pour payer mes taxes. Que dois-je faire?
- Si vous ne vous opposez pas à la décision d’élimination: ne payez pas les taxes du semestre suivant. Vous serez exmatriculé-e automatiquement lorsque l’élimination sera confirmée par votre faculté une fois le délai d’opposition dépassé,
- Si vous souhaitez être exmatriculé-e plus rapidement: demandez votre exmatriculation sur la plateforme du Service des immatriculations,
- Si vous formez opposition à la décision d’élimination et que vous bénéficiez de l’effet suspensif (qui vous autorise à continuer vos études le temps que la décision soit rendue par la faculté/institut): payez les taxes du semestre suivant dans les temps. Pour toute question sur l’effet suspensif, contactez votre faculté/institut/centre,
- Si vous formez opposition à la décision d’élimination mais que vous ne bénéficiez pas de l’effet suspensif: ne payez pas les taxes.
- Si votre opposition est acceptée et que vous reprenez vos études: vous recevrez à ce moment-là un mail pour payer vos taxes pour le semestre de reprise d’études et vos informations seront mises à jour sur votre portail,
- Si votre opposition est refusée: vous serez exmatriculé‑e. Ne payez pas les taxes.
J’ai déménagé, comment informer de ma nouvelle adresse?
Si vous étudiez à l’UNIGE:
- Connectez‑vous au portail UNIGE,
- Cliquez sur «Mon UNIGE > Données de contact étudiant».
Si vous travaillez à l’UNIGE (par exemple comme assistant‑e ou ARE):
- Connectez‑vous au portail UNIGE avec vos identifiants collaborateur/ice,
- Cliquez sur «Espace RH > GDI ‑ Gestion des données individuelles > Données personnelles».
J’ai terminé mes études. Que dois-je faire?
Rien si vous ne continuez pas avec d’autres études.
Si vous recevez un mail concernant le paiement des taxes, ignorez-le.
La réussite de votre diplôme générera automatiquement votre exmatriculation dans les prochaines semaines. Vous en serez informé-e par courrier postal.
J’ai besoin d’une preuve de paiement de mes taxes semestrielles, comment l’obtenir?
- Si vous avez payé avec la QR facture à la poste: utilisez le récépissé,
- Si vous avez payé par e-banking: utilisez l’avis de débit des taxes semestrielles.
Si ces documents ne conviennent pas, ou si vous avez besoin d’une attestation portant sur plusieurs semestres: demandez une attestation personnalisée sur la plateforme du Service des immatriculations. Ces documents coûtent 15 CHF.
Comment me faire rembourser?
- Demandez le remboursement sur le portail UNIGE («Paiement des taxes semestrielles»).
Si cela ne fonctionne pas:
- Allez sur la plateforme du Service des immatriculations,
- Choisissez la rubrique «Taxes»,
- Dans le corps du message, indiquez bien vos coordonnées bancaires complètes:
- IBAN,
- nom de votre établissement bancaire,
- nom du titulaire du compte bancaire,
- BIC/SWIFT.
- si vous avez une exonération du Service des aides financières:
- une copie de la lettre d’exonération.
Je ne trouve pas de réponse à ma question!
Contactez‑nous sur la plateforme du Service des immatriculations.