(Dé)connexion
Déconnecter son smartphone, pour mieux connecter son esprit
Le smartphone fait partie du quotidien. Un peu trop parfois, au point de nous entraver dans nos activités. C'est de ce constat qu'est né le projet (Dé)connexion. Beaucoup d’étudiant-es ont confié ressentir une attraction irrésistible envers leur smartphone, ce qui occasionne une grande perte de temps et d'efficacité, ainsi qu'un fort ressenti de culpabilité.
- Le but: permettre aux étudiant-es d’améliorer leur concentration et leur engagement dans les moments d’études, en régulant l'usage de leur smartphone dans les espaces de travail de l’UNIGE.
- La méthode: comprendre l’impact de l’usage excessif du smartphone sur l'apprentissage et remettre en question le rapport à celui-ci, ainsi que l’usage qu’il en est fait.
Dès printemps 2025 - De nouvelles habitudes à adopter
À partir du 24 mars 2025, les étudiant-es qui le souhaitent peuvent s’affranchir réellement de leur smartphone pendant une durée choisie, dans trois lieux de l'UNIGE:
- La bibliothèque Ernst & Lucie Schmidheiny (Sciences)
- La bibliothèque d’Uni Mail
- Le Point Vie de campus à Uni Dufour
La procédure est simple:
- Vous demandez une pochette verrouillable à la réception. Vous y glissez votre smartphone et elle est verrouillée.
- Vous gardez votre téléphone en mode avion avec vous dans la pochette.
- Quand vous avez fini de travailler, vous vous rendez à nouveau à la réception pour déverrouiller la pochette grâce à une station-aimant et la rendre.