Aides financières

Bourse mensuelle

Publics:  unige hesge
  • La permanence physique du Service des aides financières accueille les étudiant‑es les jeudis de 14h à 16h au Point Vie de campus, situé au 1er étage d’Uni Dufour jusqu’au 25 juillet. Dès le 7 août : les mercredis de 10h à 12h et les jeudis de 14h à 16h.
  • La permanence téléphonique du service des aides financières est fermée jusqu’au 5 août 2024 inclus. Elle reprend son horaire standard le 6 août 2024.
  • Important: Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité. La demande sera renvoyée à l’étudiant‑e pour qu’il ou elle révise et soumette à nouveau son dossier.
  • Vous remplissez les conditions pour soumettre une demande de bourse cantonale? Déposez votre demande dès maintenant pour un traitement plus rapide.

L’objectif de la bourse mensuelle est de faciliter la poursuite des études en offrant un soutien financier complémentaire aux étudiant‑es dont les ressources ne suffisent pas à couvrir leurs besoins. Destinée aux étudiants et étudiantes répondant aux critères d’éligibilité, cette bourse permet d’améliorer leurs conditions d’études.

Distribuée conjointement par l’UNIGE et la HES-SO Genève, cette bourse s’inscrit dans le réseau cantonal d’aides financières aux étudiant‑es. Ce réseau comprend notamment le service des prêts et bourses du canton (SBPE) ainsi que l’aide sociale de l’Hospice général.

Les étudiantes au bénéfice de ces aides cantonales ne sont pas éligibles aux bourses de notre service.

Critères pour soumettre une demande
  • Être immatriculé-e à l’UNIGE ou à la HES-SO Genève dans un cursus de Bachelor ou de Master;
  • Avoir un revenu annuel (N-1) inférieur à 20'000 CHF;
  • Posséder une fortune inférieure à 20'000 CHF;
  • Pour les étudiant-es de moins de 25 ans et/ou dépendant-es1, le revenu et la fortune du groupe familial ne doit pas dépasser les barèmes;
  • Ne pas être éligible à une bourse cantonale (SBPE) ou avoir essuyé un refus pour celle-ci.

Dans l’attente d’une décision du SBPE, il est nécessaire de soumettre une demande simultanée auprès du canton et de notre service. La décision du SBPE sera attendue par notre service avant de se prononcer sur la demande de bourse.

Le dépôt de la demande ne garantit pas l’octroi d'une aide. Une analyse sera effectuée et une décision d’acceptation ou de refus sera communiquée. Plusieurs types de forfaits d’aides sont possibles en fonction de la situation de l’étudiant-e. Les bourses sont payées en 10 mensualités, de manière rétroactive si la décision intervient après le mois de septembre.


1 Qui ne subvient pas à ses besoins seul-e.

Étapes à suivre pour soumettre une demande
  1. Compléter le formulaire en ligne
  2. Joindre tous les documents obligatoires
  3. Soumettre le dossier complet en ligne

Il est de la responsabilité de l’étudiant-e de soumettre un dossier complet avant la date limite du 30 septembre. En cas de difficultés pour l’obtention de documents, pour le remplissage du formulaire, ou pour toute question générale, veuillez contacter notre service par téléphone, mail ou lors des permanences en personne.

Documents obligatoires

Documents personnels 

  • Copie du titre de séjour et/ou carte d’identité;
  • Lettre de motivation;
  • No IBAN suisse2;
  • Copie du solde de tous vos comptes bancaires suisses et étrangers datés à ce jour;
  • Attestation d’immatriculation/d’études;
  • Dernier relevé de notes;
  • Si vous avez un/des enfant‑s:
    • Preuve de la charge des enfants;
  • Si vous remplissez l’une des conditions d’éligibilité du SBPE:
    • Décision de la bourse cantonale ou;
    • L’accusé de réception de la demande de bourse cantonale.

En cas d’octroi d’une bourse cantonale après décision positive de notre part, il vous sera demandé de rembourser le montant de la bourse octroyée par notre service.

Justificatifs de revenus

  • Votre dernier avis de taxation ou d’impôts à la source (Impôt cantonal et communal – ICC);
  • Si applicable3, dernier avis de taxation ou d’impôts à la source de vos parents (Impôt cantonal et communal – ICC);
  • Si vous avez un/des enfant‑s:
    • Avis de taxation de la personne concubine;
  • Si vous êtes marié‑e:
    • Avis de taxation du groupe familial;
  • Tout revenu ne figurant pas sur votre dernier avis de taxation (ex. salaires, bourses/dons d’autres organismes, certificats de salaires, allocations familiales, subsides assurance‑maladie, pensions alimentaires, rentes AVS/AI, indemnités chômage, etc.);
  • Le montant des soutiens financiers externes (aides financières provenant de vos parents/personnes tierce);
  • Tous vos justificatifs de revenus (aide des parents/de tiers et autres documents mentionnés ci‑dessus).

Une évaluation sera faite et une décision sera communiquée. Le Service des aides financières se réserve le droit de demander des documents complémentaires pour l’évaluation de la situation.


2 En cas de processus d’ouverture de compte en cours, veuillez nous avertir afin que nous puissions le prendre en compte et éventuellement, valider temporairement votre demande.

3 Pour les étudiant-es de moins de 25 ans et/ou dépendant-es.

Délais de dépôt
  • Pour le semestre d’automne: du 1er août au 30 septembre
  • Pour le semestre de printemps: du 15 janvier au 28 février

Le dépôt d’une demande ne garantit pas son octroi, chaque dossier étant évalué selon de nombreux facteurs. Tous les critères d’octroi des fonds de l’UNIGE/HES-SO Genève, sont disponibles dans notre directive, qui fait foi. Notez que votre dossier sera évalué selon les critères établis issus de fonds publics ou privés, dont ceux de la Fondation Hans Wilsdorf. Les demandes seront traitées par ordre chronologique de dépôt pour assurer un traitement équitable.

Si votre situation financière change, nous vous invitons à déposer une nouvelle demande de bourse pour le semestre suivant. Par ailleurs, notre service est également à disposition pour examiner des demandes d’aides ponctuelles d’urgence en cas de difficultés financières soudaines. Pour toute assistance urgente, veuillez nous contacter par mail à aides-financieres(at)unige.ch.

Autres ressources