Aide à la réussite
Évaluation des enseignements
Merci !
Pour l'année académique 2023-2024, nous avons reçu 31'793 questionnaires complétés par les étudiantes et étudiants.
Merci pour votre participation !
On compte sur vous!
Cette année, nous avons encore besoin de vous!
Participez à l'amélioration de vos enseignements en prenant le temps de compléter les questionnaires d'évaluation.
Évaluer vos cours, à quoi ça sert?
À développer votre esprit critique !
La pensée critique, c'est l'une des compétences transversales clé qui est enseignée à l'UNIGE et importante pour votre insertion professionnelle.
En remplissant les questionnaires d'évaluation pour vos cours, vous vous questionnez et vous remémorez les éléments qui ont facilité ou limité vos apprentissages...
- Qu’est‑ce que vous avez apprécié et moins apprécié de cet enseignement et pourquoi?
- En quoi cet enseignement vous a été utile?
- Qu’avez‑vous retenu de plus important?
- Avez‑vous atteint les objectifs du cours? si non, que vous a‑t‑il manqué pour les atteindre?
Vous pouvez proposer des solutions ou des pistes d'amélioration et faire des suggestions par un retour constructif à vos enseignantes et enseignants.
À participer à l'évolution de vos cours
En évaluant activement et qualitativement les enseignements, vous contribuez à l'amélioration de vos cours, à la co-construction de ceux-ci et à l'amélioration des conditions d'études.
Vous favorisez votre prise de conscience sur les conditions d’apprentissage et vous aidez à les améliorer.
Vous devenez alors acteur et actrice de votre formation.
À communiquer
C'est l'occasion de transmettre enfin votre point de vue sur vos enseignements! Les questionnaires vous permettent de communiquer avec les équipes enseignantes sur ce qui a bien fonctionné ou moins bien fonctionné et de trouver des pistes d’amélioration.
Á améliorer les cours
Grâce à votre retour, les enseignantes et enseignants reçoivent des éléments concrets qui
- mettent en évidence des forces et des faiblesses des enseignements
- offrent des pistes d'amélioration de la qualité des enseignements
À améliorer leurs compétences
Grâce à votre retour, les enseignantes et enseignants peuvent envisager de développer leurs propres compétences pédagogiques.
Sachez que les évaluations sont demandées aux enseignantes et enseignants lors de leur renouvellement. Elles et ils peuvent être amenés à fournir des rapports d’évaluation lors d’une procédure de nomination. Votre opinion est donc importante.
À améliorer la qualité de l'enseignement
Avoir votre avis sur l'enseignement s'inscrit dans le plan stratégique de l'Université. Cette démarche sert le développement de la qualité des enseignements dispensés à l'Université de Genève, tant en ce qui concerne le contenu des enseignements que la façon d’enseigner. Elle permet de renforcer la qualité et donc l’attractivité des formations.
Vous contribuez à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de votre Institution. Il s’agit d’une démarche responsable, collective et participative.
Votre opinion compte vraiment?
Incontestablement, votre avis fait la différence!
Votre participation est très attendue chaque semestre et surtout, elle est prise très au sérieux.
Chaque année, les enseignantes et enseignants lisent attentivement les réponses aux enquêtes qu'ils reçoivent pour leurs cours et agissent en conséquence. Beaucoup nous contactent précisément pour savoir comment améliorer certains aspects de leurs cours, tenir compte au mieux de vos avis et suggestions, et innover en matière d'enseignement.
Cela permet d'agir concrètement
Vos propos sont attentivement lus et pris en compte par les équipes enseignantes particulièrement quand vos commentaires sont constructifs et permettent d'agir concrètement.
Voici quelques témoignages tirés d'une enquête menée en 2018:
Les étudiant-es regrettant de ne pas avoir suffisamment d'espace de participation, j'ai aménagé les séances, autant que possible, afin de leur en donner davantage.
La méthode d'enseignement de mon cours étant de type "inversé". Les étudiant-es sont généralement déstabilisés en début de cours. Les retours ADEVEN de chaque année m'ont permis de trouver le "bon dosage" lors de l'introduction de la méthodologie de cours, ainsi que pour l'accompagnement des étudiant-es.
J'explicitais très bien le contenu des évaluations, mais pas assez les critères. Suite aux commentaires des étudiant-es, j'explicite mieux les critères d'évaluation, en plus des contenus, modalité, etc.
Comment s'y prendre?
Se poser les bonnes questions
Lorsque vous répondez à un questionnaire d'évaluation, posez-vous les bonnes questions et n'oubliez pas que vous vous adressez à une ou plusieurs personnes (l'équipe enseignante)!
Repensez aux principaux éléments qui favorisent vos apprentissages, tels que les méthodes pédagogiques utilisées, la clarté des objectifs, l’organisation et la structure de l’enseignement, les supports disponibles, l’encadrement fourni par l’enseignant ou enseignante, les modalités de l’examen.
S'exprimer librement
Lorsque vous rédigez un commentaire, gardez à l’esprit que votre anonymat est garanti, car le lien qui existe entre votre adresse institutionnelle et vos réponses est détruit lorsque vous cliquez sur «Soumettre».
Si, en revanche, vous rédigez un propos qui permet de vous identifier (anecdote, style rédactionnel, référence à un sujet particulier, etc.), vous rompez de vous-même la protection de votre anonymat.
Un retour constructif
Afin de faire un retour constructif à vos enseignantes et enseignants sur leurs enseignements, proposez des pistes d’amélioration, faites des suggestions et des propositions. Pensez à évoquer les points positifs et négatifs. Ce que vous avez particulièrement apprécié, tout comme ce que vous n’avez pas aimé, en expliquant pourquoi.
Un bon commentaire
Un bon commentaire, c’est un commentaire :
- Compréhensible
Pas besoin d’une longue description, mais soyez suffisamment explicite pour que l’enseignant ou enseignante puisse saisir le sens de votre propos et son contexte. Vous pouvez donner des exemples. Le style télégraphique a ses limites qui rendent parfois vos commentaires difficiles à comprendre.
- Sélectif
Concentrez-vous sur les éléments principaux qu’il vous parait utile de mentionner, soit parce qu’ils vous ont particulièrement aidé ou aidée dans vos apprentissages, soit au contraire parce qu’ils mériteraient d’être améliorés pour la suite.
- Spécifique
Allez droit au but, même lorsqu’il s’agit d’éléments critiquables. Ajoutez des précisions pour illustrer vos propos.
- Constructif
Le but de ces évaluations est de fournir des pistes d’amélioration, ainsi, n’hésitez pas à faire des propositions. Elles ne seront pas forcément toutes prises en considération ou réalisables, mais seront toujours plus utiles qu’un commentaire négatif non argumenté.
- Respectueux
Que vous soyez satisfait ou satisfaite ou pas, restez courtois et courtoise dans vos propos.
Plus vos commentaires sont constructifs, plus ils seront utiles à améliorer la qualité de l’enseignement.
Sur le fond et la forme
Votre avis sera peu utile ou exploitable, si vous n'évitez pas de:
- Dire ce que vous avez aimé ou pas sans préciser pourquoi
- Dire ce que vous avez aimé ou pas, sans rapport avec votre apprentissage
- Donner une opinion générale sur le contenu du cours lui-même ou en dehors de tout contexte ("Je trouve que le féminisme...", "Je pense qu'il faut voter ceci...", etc.)
- Rédiger un commentaire avec beaucoup d'abréviations que les personnes pourraient ne pas comprendre
- Commenter comme si vous étiez sur les réseaux sociaux
- Faire des remarques sur les caractéristiques personnes et qu'elles ne peuvent pas changer.
L’anonymat ne justifie pas les propos inadéquats. Donnez votre avis de manière intelligente et constructive.
Des avis constructifs
Dans d’autres cours, nous utilisons le beamer pour projeter certains travaux (…) Ceci est très utile lorsque l’on veut comparer ou retravailler des phrases en classe car cela nous permet de tous avoir bien en tête les versions dont nous discutons. Peut‑être serait‑il intéressant d’essayer cette technique dans ce cours également où nous passons souvent du temps à retravailler des formulations énoncées.
L’atelier manque de structure (surtout lors de la deuxième semaine) et est dès lors très difficile à suivre. Plus de support serait utile.
L’enseignant prend le temps de bien expliquer les concepts importants. Le cours est très bien structuré, on voit clairement le fil conducteur et on comprend le développement du cours.
Des avis inutiles
Le prof --> très drôle <3
Très mal fait ! c’est tout ce que j’ai à dire !
Prof. XY n’a d’humain que son apparence physique et c’est fort regrettable.
Et après?
Vous avez des questions
Si vous avez des questions sur le processus, vous pouvez consulter la FAQ sur l'évaluation des enseignements.
Vous suivez
Dans vos espace Moodle, vous avez accès aux liens vers les questionnaires auxquels vous devez répondre.
Vous voulez connaître l'impact
Vos questionnaires complétés sont traités par le service ADEVEN. Ils sont envoyés à chaque enseignant ou enseignante sous forme d’un rapport. Celui‑ci se compose d’une partie statistique qui comprend les moyennes des scores obtenus pour chaque question fermée et de vos commentaires liés aux questions ouvertes. La ou le doyen de votre faculté a accès à ces rapports à la fin de chaque année académique. Le rectorat reçoit un bilan global des résultats des enseignements de toutes les facultés.
A la fin du semestre ou au semestre suivant, les équipes enseignantes sont encouragées à faire un retour de ces résultats auprès des étudiantes et étudiants et de ce qu'elles vont modifier dans leur enseignement. Nous vous encourageons donc à solliciter les équipes pour avoir ce retour et voir si vos suggestions sont prises en compte. La démarche étant participative, il s'agit de nourrir un dialogue pour une amélioration continue. Vous êtes acteur et actrice de ce processus.
FAQ et contact
Retrouvez toutes les questions que vous vous posez au sujet des évaluations dans la FAQ.
Si vous avez encore des questions ou des remarques, vous pouvez contacter l'équipe adeven(at)unige.ch.