Insertion professionnelle

Les étapes de la recherche d’emploi

Publics:  unige

La recherche d’un premier emploi est un processus qui nécessite une stratégie claire. Pour aboutir à un résultat optimal, il convient d’identifier les étapes qui le constituent.

1. S’orienter 🧭

Avant toute chose, vous devrez identifier une cible, ou tout du moins un secteur professionnel qui corresponde à vos aspirations. Cette première phase peut être déroutante en raison de létendue des possibilités, et de la relative opacité du marché du travail.

Pas de panique: nous vous proposons différents outils pour définir le premier cap de votre aventure professionnelle! Par exemple, le Bilan, Projet Professionnel vous permet didentifier les activités dans lesquels vous semblez à laise. Laide dun ou dune mentore, au même titre que les entretiens dinformation, peuvent également vous éclairer dans cette première étape!

2. Se former 🥋

Avec votre objectif professionnel en tête, vous allez à présent pouvoir orienter le développement de vos compétences dans cette direction. Quel que soit votre sujet d'étude, votre cursus académique va vous fournir un savoir précieux, valorisé par le monde professionnel.

Le Centre de carrière peut seconder votre formation académique en vous offrant des compétences plus transversales. Notre programme sur les Soft Skills, vous apporte des outils simples et concrets, en se focalisant sur les compétences le plus souvent recherchées par les employeurs. Ici aussi, notre programme de Mentorat pourra vous fournir des clefs de compréhension du domaine professionnel que vous envisagez.

Enfin, des activités para-académiques telles qu'un engagement associatif, une activité culturelle ou sportive, vous fourniront de nombreux atouts et développeront votre réseau.

3. Se lancer 🚀

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour aborder le marché du travail avec confiance. Vous vous êtes informé-e sur le domaine qui vous intéresse et en avez une vision plutôt claire. Vous avez également aiguisé vos compétences en la matière, suffisamment pour convaincre vos interlocuteurs!

Pour cette dernière étape, le Centre de carrière propose également des activités qui pourront vous intéresser: un CV et une lettre de motivation convaincants seront la pierre angulaire de la plupart de vos postulations. Nous vous donnerons les outils pour optimiser votre dossier de candidature. La photo sur votre CV commence à dater? Nous organisons régulièrement des shootings photo à l'intention de la communauté estudiantine. Enfin, nos conseiller/ères se tiennent à votre disposition pour vous aider à préparer vos entretiens, lors de rendez-vous individuels.