Sport

Règlement du Centre Sportif Universitaire

Publics:  unige hesge iheid

ARTICLE 1: PRINCIPE

1.1 Le présent règlement (ci-après, le Règlement) vise à assurer le bon déroulement des activités au Centre Sportif Universitaire – Champel (ci-après CSU-Champel), ainsi qu’à préciser les droits, devoirs et obligations de ses utilisateurs/utilisatrices.

1.2 La gouvernance du CSU-Champel est sous la responsabilité de la Division de la formation et des étudiant-es (DIFE) de l’Université de Genève, qui délègue la gestion opérationnelle du CSU-Champel aux Sports universitaires.

1.3 Toute personne qui accède au CSU-Champel, utilise ses équipements, est tenue de prendre connaissance du présent Règlement et s’engage à le respecter.

1.4 Pour le bon fonctionnement du CSU-Champel, tout-e utilisateur/utilisatrice doit respecter les consignes du personnel des Sports universitaires.

ARTICLE 2: UTILISATEURS/utilisaTRICES ET ACCÈS

2.1 L’accès au CSU-Champel est réservé aux étudiant-es de l’UNIGE, des autres universités suisses, des HES-SO Genève, d’IHEID, ainsi qu'au personnel de l’Université de Genève et des HES-SO Genève, et aux membres de l’association des Alumni de l’UNIGE. Seules les personnes externes agées de plus de 18 ans peuvent être autorisées à accéder au CSU-Champel.

2.2 Les étudiant-es et le personnel de l’UNIGE utilisent leur carte multiservices comme carte d’accès. Les autres utilisateurs/utilisatrices doivent obtenir une carte spécifique auprès des Sports universitaires. Cette carte est personnelle, nominative et non-transmissible.

2.3 En cas de perte ou de vol de la carte des Sports universitaires, la somme de CHF 15.- sera demandée pour établir une nouvelle carte.

2.4 Les Sports universitaires se réservent le droit de demander la présentation de la carte d’identité à des fins de contrôle à tout moment et pour toute personne présente sur le site.

2.5 L’accès aux infrastructures est conditionné par la possession d’une carte d’accès valide et nominative. Toute tentative de franchir une barrière pour accéder à un terrain est formellement interdite.

2.6 Les portes d’accès doivent rester fermées en tout temps. Tout blocage visant à les maintenir ouvertes est proscrit.

ARTICLE 3: horaires d’OUVERTURE

3.1 Les horaires d’ouverture des infrastructures sont consultables sur le site et portés à connaissance du public par voie d’affichage sur les différents sites du CSU-Champel.

3.2 Les Sports universitaires se réservent le droit de modifier les horaires et les jours d’ouverture sans préavis.

3.3 Aucune indemnisation n’est accordée en cas d’indisponibilité des infrastructures pour cause de travaux ou d’organisation de manifestations sportives.

ARTICLE 4: RÉSERVATION DES TERRAINS

4.1 Pour réserver un terrain, un abonnement valide est requis. Le tarif des abonnements et des locations horaires, ainsi que les dates de validité, sont disponibles sur le site.

4.2 Les réservations se font en ligne avec des durées spécifiques selon l’activité. Le paiement s’effectue au moment de la réservation.

4.3 L’occupation de terrains non réservés est interdite.

4.4 Il est interdit d’utiliser le nom d’un-e autre joueur/euse pour réserver. La personne au nom de laquelle la réservation a été effectuée doit être présente sur le terrain.

4.5 Les annulations en ligne sont gratuites jusqu’à 1 heure avant le début de la période de réservation; le montant est alors crédité sur le porte-monnaie virtuel. Aucun remboursement n’est accordé en cas de non-utilisation du terrain, même en cas de mauvais temps.

4.6 En cas d’empêchement, la réservation doit être annulée dès que possible par courtoisie envers les autres utilisateurs/utilisatrices.

4.7 Seul-es les moniteurs/monitrices des Sports universitaires peuvent donner des cours sur les terrains. L’utilisation de panier de balles (plus de 5 balles sur le terrain) et l’enseignement/entrainement à un-e ami-e sont strictement interdits.

ARTICLE 5: UTILISATION DU FITNESS

5.1 Pour accéder au fitness, un abonnement valide est requis. Le tarif de l’abonnement, ainsi que les dates de validité, sont disponibles sur le site.

5.2 L’utilisation d’une serviette est obligatoire pour recouvrir les appareils lors de chaque entraînement.

5.3 Après chaque utilisation, les utilisateurs/utilisatrices doivent nettoyer les appareils et les tapis de sol avec les produits désinfectants mis à disposition dans la salle.

5.4 L’emploi des appareils et du matériel mis à disposition se fait sous la responsabilité exclusive de l’utilisateur/utilisatrice.

5.5 Les appareils doivent être utilisés avec soin. Le matériel, et particulièrement les poids, ne doivent pas être déplacés entre les étages et doivent être rangés après utilisation.

5.6 En cas d’affluence, l’alternance est de mise : les appareils doivent être libérés à la fin de l’exercice et les pauses sur les machines sont à éviter. De plus, une machine cardio ne devrait pas être utilisée plus de 30 minutes consécutives.

5.7 Il est interdit de sortir le matériel pour un entrainement extérieur.

ARTICLE 6: RESPECT DES INSTALLATIONS ET DES PERSONNES

6.1 Une tenue vestimentaire appropriée est exigée.

6.2 Les chaussures à semelles noires sont interdites sur les terrains intérieurs. Les chaussures à crampons sont interdites sur le terrain de football.

6.3 Dans l’enceinte du CSU-Champel, il est strictement interdit de:

  • Jouer/s’entraîner torse nu et/ou sans chaussures;
  • Manger ou boire (sauf de l’eau) à l’intérieur des bâtiments et dans la zone terrain;
  • Fumer ou vapoter;
  • Introduire de l’alcool, des substances illicites ou des objets dangereux;
  • Introduire des animaux, hormis les chiens accompagnant les personnes malvoyantes ou handicapées;
  • Déplacer ou détériorer le mobilier/matériel;
  • Écouter de la musique sans écouteurs;
  • Parquer les moyens de locomotion (vélo, trottinette, scooter, etc.) ; ces derniers doivent rester à l’extérieur de l’enceinte aux endroits dévolus.

6.4 Le CSU-Champel se veut un lieu accueillant et respectueux. Il est demandé à tous les utilisateurs/utilisatrices de faire preuve de respect envers autrui et de se conformer aux règles de bienséance en vigueur. Tout comportement inapproprié, injurieux ou irrespectueux ne sera pas toléré.

ARTICLE 7: RESPONSABILITÉ

7.1 La pratique sportive comporte des risques. Une bonne condition physique et une couverture d’assurance sont recommandées.

7.2 Les Sports universitaires déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

7.3 Il est recommandé de ne pas laisser de valeurs dans les vestiaires. Des casiers sont à disposition. Les Sports universitaires ne sont pas responsables des pertes ou vols d’effets personnels ou de toute autre atteinte à ces derniers (détériorations, etc.).

7.4 La personne ayant réservé un terrain est responsable de l’application du Règlement par l’ensemble de ses partenaires de jeu.

ARTICLE 8: VIDÉOSURVEILLANCE

8.1 Le site est placé sous vidéosurveillance afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes, prévenir et détecter les infractions, et assurer le respect des règles de sécurité applicables.

8.2 L’exploitation du système de vidéosurveillance est sous la responsabilité du service STEPS qui en assure la gestion, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.

ARTICLE 9: NON-RESPECT DU RÈGLEMENT ET MESURES

9.1 Sous l’autorité du/de la responsable des Sports universitaires ou par délégation, tout membre du personnel ou l’agent-e de sécurité est habilité-e à exclure toute personne dont le comportement ou les propos manifesteraient un manque de respect envers le public, les membres du personnel ou les infrastructures.

9.2 En cas de non-respect ou de refus de se conformer aux articles du Règlement, les Sports universitaires se réservent le droit d’appliquer des mesures appropriées, notamment les mesures suivantes 

  • Suspension de l’accès aux infrastructures;
  • Remboursement du matériel endommagé ou des réparations nécessaires, ainsi que des frais occasionnés;
  • Frais administratif;
  • Exclusion aux infrastructures et/ou à l’ensemble des activités sportives (temporaire ou définitive).

9.3 Ces sanctions sont mises en œuvre par le/la responsable des Sports universitaires ou le/la directeur/trice de la Division de la formation et des étudiant-es (DIFE). En outre, le dossier peut être transmis aux autorités universitaires qui décideront des suites à donner.

ARTICLE 10: APPLICATION ET MODIFICATION DU RÈGLEMENT

10.1 Les Sports universitaires assurent l’application du Règlement.

10.2 Le Règlement peut être modifié en tout temps à l’initiative des Sports universitaires. Il est opposable à l’ensemble des utilisateurs/trices dès sa publication sur le site internet des Sports universitaires.

Version du 19 juin 2024