Aides financières

Soutien accès santé

Publics:  unige hesge
  • Permanence physique du Service des aides financières: les jeudis de 14h à 16h | Point Vie de campus, au 1er étage d’Uni Dufour
  • Permanence téléphonique: les mardis de 9h à 11h et les jeudis de 14h à 16h | +41 22 379 77 79

Le soutien accès santé a pour objectif d’aider les étudiant‑es de l’UNIGE et de la HES-SO Genève à accéder à des services de santé essentiels à des tarifs réduits. Ce soutien comprend des consultations psychologiques, logopédiques et des services de santé généraux, pour assurer le bien‑être des étudiant‑es durant leurs études.

Types d’aides possibles

Pour les étudiant‑es de l’UNIGE

Pour les étudiant‑es de la HES‑SO Genève

Conditions pour soumettre une demande
  • Être immatriculé‑e à l’UNIGE ou à la HES‑SO Genève;
  • Justifier de la nécessité des consultations pour des raisons de santé par le biais d’un bilan;
  • Pour les étudiant HES-SO Genève:
    •  Pour les consultations externes à l’Espace santé HES:
      • Justifier de la nécessité des consultations pour des raisons de santé par le biais d’un bilan préalable auprès de l’Espace santé,
      • Avoir une franchise LAMal de 2’500 CHF.
    • Pour les consultations en logopédie de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’UNIGE:
      • Justifier de la nécessité d’effectuer un bilan par le biais d’une validation préalable du/de la référent-e besoins spécifiques de la haute école concernée.

Les étudiant‑es doivent prendre contact avec les services de santé concernés pour faire un bilan et déterminer si des consultations sont préconisées:

Si tel est le cas, le service évaluera la demande en fonction de la situation financière de chacun. Actuellement, la consultation logopédique est la seule pour laquelle une demande doit être faite directement via le formulaire en ligne.

Étapes à suivre pour soumettre une demande de consultation logopédie
  • Compléter le formulaire en ligne en sélectionnant le type d’aide souhaité suivant, «aide ponctuelle», puis «soutien accès santé»;
  • Joindre tous les documents obligatoires;
  • Soumettre le dossier complet en ligne.

Il est de la responsabilité de l’étudiant‑e de soumettre un dossier complet dans les délais. En cas de difficultés pour l’obtention de documents, pour le remplissage du formulaire, ou pour des questions générales, veuillez contacter notre service par téléphone, mail ou lors des permanences en personne. Le dépôt d’une demande ne garantit pas son octroi, chaque dossier étant évalué selon de nombreux facteurs.