Attestations et diplômes

Diplômes

Important: relevés de notes

  • Pour les copies certifiées conformes, s’adresser à la faculté/institut/centre;
  • Pour une traduction, cliquer ici.

Délivrance des diplômes et suppléments au diplôme

L’édition des titres universitaires se fait automatiquement après les sessions d’examens ou après le dépôt de thèse à l’archive ouverte, pour les doctorant-es.

Attention: l’émission des diplômes de doctorat et des diplômes conjoints avec d’autres institutions prend plusieurs semaines pendant l’été pour cause d’absence des signataires.

Après chaque session d’examens (janvier-février, mai-juin, août-septembre), les facultés, instituts et école transmettent au Secrétariat des diplômes la liste des étudiant-es qui ont réussi leurs examens finaux. Ces informations servent au Secrétariat des diplômes pour établir les diplômes (et suppléments au diplôme, selon les titres).

Au niveau de l’étudiant-e

  • Vous recevrez par courrier de votre faculté, école ou institut le relevé de notes (ou une copie) de vos résultats;
  • Si vous avez réussi toutes les exigences pour l'obtention du titre postulé, votre diplôme vous sera remis lors d'une cérémonie de remise des diplômes ou envoyé par courrier recommandé selon la procédure de la faculté/institut/centre;
    • Vérifiez si votre adresse postale est bien à jour sur le portail> « Mon UNIGE » > « Données de contact Etudiant »;
  • Ignorez simplement le bulletin de versement que vous recevrez si vous avez réussi vos études et que vous ne poursuivez pas directement avec une autre formation à l’UNIGE.

Palmarès

La liste des diplômé-es figure dans le palmarès qui est publié sur internet.

Si un-e diplômé-e ne souhaite pas voir son nom figurer sur le palmarès, il/elle doit en informer le Secrétariat des diplômes sur la plateforme en ligne ou par courrier, en précisant le titre obtenu et la session d’examens (mois/année) et en joignant une copie de la pièce d'identité/passeport.

Duplicata

Attention: l’émission de duplicata en juillet-août prend plusieurs semaines pour cause d’absence des signataires

En règle générale, l’UNIGE ne délivre pas de duplicata. En cas de vol ou perte de votre diplôme, un duplicata peut être émis sur la base d’une demande écrite et dûment justifiée (p.ex. récépissé de plainte pour vol; déclaration de sinistre), et d’une copie de la pièce d’identité.

Procédure

  1. Envoyez votre demande de duplicata avec les pièces justificatives, sur la plateforme en ligne, au Secrétariat des diplômes. Ce service est facturé CHF 25 .- (+ 10.- si envoi à l’étranger);
  2. Vous recevrez un lien pour payer en ligne par carte bancaire ou les coordonnées bancaires pour vous acquitter du paiement. Le duplicata sera envoyé une fois le paiement effectué.

Pour les titres de CAS et DAS de formation continue, contactez le Centre pour la formation continue et à distance par e-mail: info-formcont(at)unige.ch.

Attention: aucun paiement ne peut être fait au Secrétariat des diplômes. Il est nécessaire d’envoyer la preuve de paiement au Secrétariat par le biais de la plateforme en ligne avant de venir chercher le duplicata (ou de le recevoir par poste).

Copie certifiée conforme

  1. Scannez une copie de votre diplôme (et/ou supplément au diplôme si besoin);
  2. Envoyez-la sur la plateforme en ligne, joignez une copie de votre pièce d’identité et indiquez votre adresse postale dans le message;
  3. Dès réception, un e-mail vous sera envoyé avec les coordonnées pour le paiement des CHF 10.-  (+ 10.- de frais d'envoi);
  4. Acquittez-vous du paiement de l’émolument et informez-en le Secrétariat des diplômes;
  5. Une fois le paiement effectué, une copie avec le sceau «Copie certifiée conforme» sera envoyée par courrier recommandé. Si vous préférez venir la chercher en personne, voir avec le Secrétariat des diplômes.

Aucun paiement ne peut être fait sur place. Il convient de s’acquitter de l’émolument avant de venir en personne chercher la copie certifiée conforme.

Attention:

  • Le Secrétariat des diplômes ne traite que des diplômes et suppléments au diplôme émis par l’Université de Genève;
  • Pour les relevés de notes, adressez-vous à votre faculté/institut/centre/école;
  • Pour les documents émanant du Centre pour la formation continue et à distance (CAS, DAS et MAS), prenez contact par e-mail: info-formcont(at)unige.ch.

Réimpression à la suite d'un changement de nom/prénom/genre

  • En cas de changement officiel de nom et/ou prénom, les diplômes et suppléments au diplôme peuvent être réémis selon les conditions définies par le rectorat, et contre restitution des anciens diplômes et suppléments au diplôme;
    • Contactez le Secrétariat des diplômes via la plateforme en ligne pour toute demande de réimpression, en joignant la décision ou le jugement officiel, et une copie de la nouvelle pièce d’identité (la pièce d’identité sans la décision/jugement ne suffit pas),
    • Attention: aucun changement de diplôme n’est possible à la suite d’un mariage ou d’un divorce;
  • Sur demande, lors d’un changement d’​​​​​​​identité de genre, la formule d’appel (Monsieur ou Madame) peut être supprimée du diplôme datant d’avant 2022 (il n’y a pas d’incidence sur le supplément au diplôme), contre restitution du diplôme d’origine;
    • Contactez le Secrétariat des diplômes via la plateforme en ligne pour demander la réimpression du diplôme sans la formule d’appel.

Légalisation

Vous devez faire légaliser votre diplôme, par exemple pour une reconnaissance à l’étranger? Adressez-vous au Service des légalisations du Canton de Genève.


Contact

  • Poser une question/demande

admissions.unige.ch

  • Nous contacter par téléphone

+ 41 (0)22 379 77 39 (lu-ve - 10h30-13h)

  • Nous écrire

Secrétariat des diplômes
Uni-Dufour
Rue du Général-Dufour 24
1211 Genève 4