Se réimmatriculer

Procédure

Pour toute demande de réimmatriculation pour le semestre visé, suivre les étapes suivantes:

  1. Vérifier le délai pour demander une réimmatriculation;
  2. Se rendre sur le Portail Candidature UNIGE;
  3. Créer un compte SWITCH edu-ID ou se connecter, si compte existant, pour accéder au Portail Candidature UNIGE;
  4. Suivre les indications en ligne;
  5. Compléter et soumettre la demande de réimmatriculation dans le délai imparti;
  6. Suivre régulièrement le statut de la demande en se connectant au Portail Candidature UNIGE et vérifier les e-mails (spams inclus).

Attention: si vous souhaitez postuler plusieurs formations, vous devez déposer une demande de réimmatriculation pour chacune des formations visées dans le délai imparti.

Émolument et taxes semestrielles

Aucun émolument administratif n’est perçu pour l’analyse de la demande de réimmatriculation.

Cependant, en cas de dette, vous serez informé‑e par e‑mail et devrez vous acquitter du montant de la dette ainsi que d'un émolument de CHF 50.- afin que la demande de réimmatriculation puisse être traitée (Articles 7 et 11 du Règlement interne relatif aux taxes universitaires et aux émoluments).

Les taxes universitaires du semestre à venir sont dues une fois la réimmatriculation confirmée.

Examen de français

De bonnes compétences en français (niveau B2 du CECR) sont exigées pour étudier à l’Université de Genève. Lors de l’analyse de la demande de réimmatriculation, il peut être demandé aux ancien‑nes étudiant‑es de (re)passer l’examen de français, si elles/ils y sont soumis‑es. L’examen de français organisé par l’UNIGE est valable 4 ans après quoi il doit être repassé à moins qu’un premier titre de bachelor de l’UNIGE n’ait été obtenu entre‑temps. Des dispenses sont possibles. Voir les modalités de l’examen.

LIMITATION À UNE FACULTÉ/INSTITUT

Si vous aviez été admis-e à l’UNIGE sans changement d’orientation possible, vous devrez d’abord remplir les conditions d’immatriculation en vigueur pour pouvoir être réimmatriculé-e. Dans ce cas, vous en serez informé‑e par e-mail.

Conditions d’admission facultaires

Toute demande de réimmatriculation est soumise à la faculté/institut/centre qui vérifie que les conditions d’admission du programme visé sont remplies. Pour les conditions et autres informations, consultez le site web de la faculté/institut/programme, ou contactez les conseillers/ères académiques.