Ateliers thématiques "Réussir ses études"
Publics:
unige
Une série d’ateliers thématiques proposés pour optimiser, développer vos stratégies d’apprentissage et vos compétences transversales. Des compétences essentielles pour la réussite de vos études et la suite de votre parcours.
Moodle, code REUSSIRETUDES
Offre complète d’ateliers
Plusieurs options de date sont proposées pour certains ateliers. Inscrivez-vous à chaque atelier qui vous intéresse!
Inscriptions
Planifier son semestre et ses semaines
- Vous avez l’impression de manquer de temps?
- Vous êtes toujours débordé ou débordée?
- Vous abandonnez sans cesse votre planning?
Descriptif
Une bonne organisation facilite les révisions. Découvrez des clés pour vous permettre d’adopter une planification réaliste, alliant vos impératifs académiques, extra-académiques (par ex. familiaux ou travail d’appoint) à vos activités sociales et récréatives tout en gagnant du temps. Gagner en contrôle permet de se sentir plus détendu et détendue. Dans cet atelier, plusieurs outils de gestion du temps seront discutés afin qu’ils répondent à vos besoins.
Objectifs pédagogiques
- Adopter une planification réaliste
- Dégager des priorités
Combattre la procrastination
- Vous remettez tout au lendemain?
- Vous avez toujours une bonne excuse pour ne pas vous mettre à la tâche?
- Vous n’arrivez pas à transformer vos intentions en actions concrètes?
Descriptif
Le report systématique des tâches peut entraîner de sérieuses difficultés car la qualité du travail diminue fatalement quand le temps ne permet plus un apprentissage en profondeur. En participant à cet atelier, vous apprendrez à identifier les causes de la procrastination ainsi que des stratégies pour la surmonter.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le cycle de la procrastination
- Identifier les causes des reports au lendemain
- Formuler un objectif concret et atteignable
Traiter et assimiler ses notes de cours
- Vous questionnez l’intérêt et l’utilité de prendre des notes durant les cours?
- Vous ne savez pas comment organiser vos notes?
- Vous n’arrivez pas à identifier les idées principales de vos cours?
Descriptif
La prise de notes revêt des fonctions essentielles dans le processus d’apprentissage, elle oblige à adopter une attitude active face aux cours. Elle repose sur une bonne préparation (en amont du cours), attention et concentration pendant l’écoute ainsi qu’un travail d’élaboration sur la base de ce qui a été noté.
Participez à cet atelier et explorez différentes techniques d’organisation de vos notes pour créer des supports de cours (de révisions) efficaces, aux contenus structurés, ciblés et pertinents.
Objectifs pédagogiques
- Identifier et noter les idées-clés
- Organiser ses notes de cours de façon structurée
- Créer un support de cours (révisions) facilitant la compréhension et la mémorisation
Lire et se relire efficacement
- Comment aborder, attaquer une lecture?
- Comment identifier les idées principales de vos lectures?
- Quelles stratégies de résumer appliquer?
Descriptif
La lecture est une activité indissociable de vos cours et permet d’acquérir des connaissances selon différents points de vue, perspectives ou niveau de précisions. Les lectures peuvent être imposées ou facultatives et il est nécessaire d’adopter des stratégies de lecture adaptée aux exigences. A travers cet atelier, des stratégies vous seront proposées pour repérer les idées principales d’un texte et les résumer, tout en les intégrant à d’autres supports de travail (par exemple, les notes de cours).
Objectifs pédagogiques
- Définir un objectif de lecture
- Adopter une stratégie de résumé
- Intégrer les éléments des lectures aux contenus de cours
L’IA générative (IAG) (ex: chatGPT) au service de mes études: bonne ou mauvaise idée?
- Si les IA génératives peuvent vous aider dans vos études?
- Pour quelles tâches les IA génératives peuvent être pertinentes?
- Comment traiter les propositions fournies par une IA générative?
Descriptif
En formulant des requêtes pertinentes, l’IAG peut permettre de récolter des informations spécifiques sur un sujet ; d’aider à générer des idées et du contenu ; d’obtenir un feed-back et de s’auto-évaluer. L’IAG peut donc être un outil précieux. Les réponses générées doivent toutefois être scrupuleusement évaluées et vérifiées. L’analyse critique est donc une compétence-clé lors de l’utilisation des IAG d’autant qu’elles peuvent produire des hallucinations, soit des réponses incorrectes, non pertinentes voire totalement farfelues.
Dans cet atelier, quelques principes d’utilisation des IA génératives seront discutés sur la base d’exemples concrets et des points de vigilance seront rappelés tels que les questions liées au plagiat et à l’intégrité numérique.
A noter que l’utilisation de toute IA dans le cadre des études reste soumise à l’accord de chaque personne enseignante.
Objectifs pédagogiques
- Identifier quand et comment utiliser une IA générative en contexte académique
- Développer son esprit critique face aux contenus générés
- Appliquer les règles de citation et d’utilisation des IA
Préparer et passer ses examens
- Comment se préparer à une session d’examens?
- Quelles sont les tâches de révision à effectuer?
- Comment adapter ses révisions aux différents formats d’examens?
Descriptif
Cet atelier vous propose des stratégies et des outils pour (vous) préparer au mieux à vos examens.
La préparation aux examens implique d’identifier l’ensemble des tâches à réaliser, d’évaluer le temps nécessaire à la réalisation de chacune d’entre elles et de réaliser un planning de révision cohérent et réaliste. Les stratégies de révision dépendent des attentes des enseignantes et enseignants, des modalités d’évaluation ainsi que du degré de maîtrise des thèmes et des objectifs personnels. Réussir un examen implique aussi la mobilisation de stratégies de réponse pour acquérir des points en évitant les pièges classiques.
Objectifs pédagogiques
- Planifier et organiser ses révisions
- Adapter les modalités de révision au format des examens (types de questions)
- Anticiper le déroulement d’une session d’examens
Se concentrer et mémoriser
- Quelles stratégies mobiliser pour mémoriser autant de contenu?
- Comment optimiser ma concentration?
- Comment répartir les périodes de mémorisation afin d’en tirer un maximum d’efficacité?
Descriptif
La mémorisation est un processus actif qui implique l’assimilation des connaissances, leur consolidation en mémoire et la capacité à les restituer lors des examens. La mémorisation va au-delà de la simple lecture et nécessite la mobilisation de stratégies pour favoriser l’ancrage et le stockage des informations. La compréhension en profondeur et la concentration sont des préalables indispensables au processus de mémorisation. Cet atelier vous propose des stratégies et des outils pour optimiser votre concentration et mémorisation.
Objectifs pédagogiques
- Favoriser une concentration optimale
- Appliquer des stratégies de mémorisation à long terme
- Vérifier la compréhension et l’assimilation de la matière
Ateliers sur demande
Dans la mesure de nos possibilités, nous pouvons mettre en place des ateliers spécifiques à la demande de vos enseignantes ou enseignants dans le cadre du champ de nos compétences.
En plus des thématiques proposées régulièrement, voici d’autres exemples de thématiques déjà traitées :
- Créer et présenter un poster scientifique
- L'art de la présentation orale
- Communiquer efficacement en concevant de bons supports
- Travailler en groupe
Nos prestations sont destinées principalement aux étudiant-es de l’Université de Genève.
Coût de la formation pour les externes: 50 CHF, payable à l’avance.
Pour les membres de la communauté universitaire: gratuit.
Rendez-vous individuel
- Vous avez suivi un ou plusieurs de nos ateliers et vous aimeriez un feedback et un conseil personnalisé sur votre mise en pratique des stratégies discutées durant les ateliers?
- Vous avez des questions qui n'ont pas été traitées dans les ateliers?
- Vous avez d'autres difficultés concernant vos méthodes de travail?
Chaque consultation dure entre 45 et 60 minutes. Nous proposons en général et en fonction de la situation de chaque étudiant, entre 1 et 3 séances (plus si nécessaire).
Pour demander une consultation individuelle, envoyez un email à sea(at)unige.ch, en décrivant votre question ou difficulté que vous aimeriez aborder lors de cette consultation.